Arcadi

    Projets aidés

    © Jonathan Capdevielle
    Danse

    Saga

    Création en février 2015 au Parvis, scène nationale de Tarbes

    Intervention Arcadi : Parcours d’accompagnement

    « La famille est un sujet de réflexion intéressant, qui traverse la création artistique. L’histoire de ma famille a été ébranlée par des malheurs qui s’apparentent, sur certains sujets, à une tragédie grecque. La pièce Saga met en scène des épisodes de ce roman familial avec ses personnages emblématiques, mais aussi l’histoire pyrénéenne et ses légendaires icônes. Le groupe d’enfants et adolescents que nous étions vivait en pleine campagne, dans une aire de jeux  où se côtoyaient les brigands, Bonnie & Clyde, des reconstitutions de films d’horreur, les week-ends à la plage, des répétitions du Lac des cygnes, des séances de spiritisme, mes premiers pas au théâtre, avec pour toile de fond les Hautes Pyrénées.

    Je souhaite travailler à partir des souvenirs de cette période, en revisitant les lieux et en convoquant les personnages et les situations qui composent les épisodes de cette trépidante vie passée. J’incarnerai mon propre récit et celui de ma sœur, deux voix, deux narrations, deux témoignages sur une même histoire. Ce passé raconté au présent est proche du docu-fiction. Il s’entremêle au passé revisité et rend compte du caractère tout à la fois euphorique, ludique, mélancolique et sombre de ces épisodes de vie théâtralisée.»

    Jonathan Capdevielle

    Biographie de Jonathan Capdevielle :
    Acteur, marionnettiste, ventriloque, danseur, chanteur, Jonathan Capdevielle est un artiste hors-norme. Connu notamment pour ses collaborations avec Gisèle Vienne, il créé son premier projet en 2009, Adishatz/Adieu. Convoquant le registre de l’autofiction, cette pièce dresse un autoportrait fragile et nostalgique, qui restitue l’itinéraire d’un garçon entre vie réelle et vie fantasmée.
    Avec Saga, son prochain projet, Jonathan Capdevielle ouvre un nouveau chapitre du récit autobiographique en travaillant sur des épisodes du roman familial, avec ses personnages emblématiques et ses rebondissements. Une exploration des frontières entre fiction et réalité, entre présent et passé.

    Conception, mise en scène : Jonathan Capdevielle
    Interprétation : Jonathan Capdevielle, Marika Dreistadt & Franck Saurel
    Assistant artistique : Jonathan Drillet
    Lumières : Patrick Riou
    Scénographie : Nadia Lauro
    Vidéo (en cours)
    Régie générale : Christophe Le Bris
    Production, diffusion, administration : Bureau Cassiopée

    Production déléguée : Bureau Cassiopée

    Coproduction : Le Parvis scène nationale Tarbes Pyrénées ; Pôle Sud, scène conventionnée pour la musique et la danse-Strasbourg ; Théâtre des Salins Martigues ; Scène nationale d’Orléans ; Centre chorégraphique national de Montpellier Languedoc-Roussillon, dans le cadre de ]domaines[ ; L’Arsenic-Lausanne (CH) ; Latitudes contemporaines-Lille ; Les Spectacles Vivants - Centre Pompidou-Paris ; BIT Teatergarasjen-Bergen (NO) ; La Ménagerie de Verre-Paris ; Théâtre Ouvert-Paris.

    Résidence de création au Quartz, scène nationale de Brest, à l’Arsenic - Lausanne (CH), à Théâtre Ouvert - Paris avec le soutien de la Région Île-de-France, à Pôle sud, scène conventionnée pour la musique et la danse-Strasbourg, au CCN de Montpellier Languedoc-Roussillon et Le Parvis scène nationale Tarbes Pyrénées.

    Avec le soutien de la DRAC Île-de-France au titre de l’aide au projet.

    Avec l’aide à la production et à la diffusion d’Arcadi Île-de-France

    Pour ce projet, Jonathan Capdevielle est artiste soutenu par APAP - Advanced Performing Arts Projectqui reçoit le soutien de la commission européenne

    Coordonnées

    Bureau Cassiopée - Léonor Baudouin - Tél. 01 46 33 37 68 - leonor@bureaucassiopee.fr

    Autres informations
    Calendrier
    Passées
    du 14 au 17 avril 2015 date aidée
    Maison des Arts de Créteil : Fiche répertoire
    à 20h30
    Place Salvador Allende 94000 Créteil PARIS
    7 avril 2015 date aidée
    L’apostrophe, Scène nationale Cergy-Pontoise et Val d’Oise : Fiche bénéficiaire + Fiche répertoire
    à 20h30
    Place des Arts 95300 CERGY
    du 4 au 7 mars 2015 date aidée
    Centre Pompidou : Fiche répertoire
    19 rue Beaubourg 75004 PARIS
    Date aidée par Arcadi