Arcadi

    Projets aidés

    © DR
    Théâtre

    Éprouvettes

    Laboratoire de recherche sur la place du spectateur

    Intervention Arcadi : Fonds de soutien à l’initiative et à la recherche

    Éprouvettes est un projet de recherche autour de la question complexe du format pour un seul spectateur, dans un contexte précieux qui ne s’apparentera pas à de la production. L’objectif de ce laboratoire est de recueillir et partager le fruit d’observations méthodiques et scientifiques dans une publication, à destination des metteurs en scène contemporains
    français et à l’échelle du réseau européen.


    Télécharger le dossier de présentation

    GK Collective
    Le GK Collective est un groupe de recherche théâtrale fondé en 2009. Il développe un dispositif de mise en scène nommé le THéâTRe CaCHé, qui consiste à introduire la fiction dans le réel. L’objectif du groupe est de donner une nouvelle place à l’illusion dans le quotidien pour l’embellir, mais aussi de créer une autre légitimité au théâtre dans une société surchargée de générateurs d’illusions. Le GK crée des spectacles participatifs et considère en priorité le spectateur. C’est avec lui qu’on joue, c’est pour lui que nous sommes là, nous l’accompagnons dans sa participation.
    Depuis sa création, la compagnie était suivie par Mezzanine Spectacles sur des projets européens. Depuis janvier 2016, Productions Bis prend la relève en production et diffusion, Akompani en administration.
    Le GK Collective compte dans son répertoire trois spectacles pour un seul spectateur : Bulles, Urgence, et PROUST. création 2016 présenté dans le IN de Chalon dans la rue via le dispositif Auteurs d’Espaces. Par ces trois spectacles, le format un seul spectateur a été questionné par bribes lors des temps de création et de diffusion.
    Membre du réseau européen In Touch Network (réseau de recherche pour théâtre participatif à micro jauge), le GK constate que le spectacle pour un seul spectateur est une forme de plus en plus répandue dans les théâtres européens. Le « human specific theater » ou « one-to-one performances » apparaît comme un nouveau théâtre de genre.

    Le spectateur : partenaire essentiel de ce laboratoire
    Ces expérimentations trouveront sens et nous trouveront réponses à ces questions, grâce à la présence et collaboration des spectateurs-tests. En s’approchant du public, en faisant des expériences avec eux. En analysant les résultats des expériences d’un point de vue artistique mais aussi méthodique : théorique et anthropologique.
    Au sein du GK, il importe particulièrement de se donner la possibilité de créer une relation réelle et durable avec le public, et pour cela les Éprouvettes doivent être une espace d’échange et de découverte partagée avec les spectateurs. L’évolution des formats théâtraux implique le public différemment d’à son habitude, dans le processus de création.

    Le GK souhaite s’associer à Mains d’Œuvres et à l’Atelier du Plateau pour accueillir les sessions de recherche de ce laboratoire. Il s’agit de deux lieux qui soutiennent quotidiennement la recherche, les formes insolites et l’émergence de nouvelles formes. Nous sommes actuellement en discussion quant à la forme de notre collaboration.

    Coordonnées

    Administratrice :
    Agathe Delaporte
    Email : agathe@akompani.fr
    01 48 45 55 42 / 06 62 36 52 62

     

    Autres informations