Arcadi

    Projets aidés

    Pluridisciplinaire

    Cluster international

    Un espace dédié aux coopérations culturelles internationales au cœur de Paris.
    Préfiguration d’une Société coopérative d’Iiérêt collectif (SCIC).

    Intervention Arcadi : Fonds de soutien à l’initiative et à la recherche

    Le Carreau du Temple est membre fondateur du Cluster culturel international Paris Île-de-France.
    Le Cluster a pour objectif de créer à Paris un véritable point d’ancrage des acteurs de la coopération culturelle européenne et internationale, à une échelle francilienne.

    L’orientation pluridisciplinaire du Carreau du Temple est bien évidemment présente dans les projets qui peuvent se développer au sein du Cluster : spectacle vivant, mode, design pour faire se côtoyer arts et industries créatives.
    Cette nouvelle grappe permet de mettre en réseau des structures culturelles gérant des projets de coopération, des bureaux de production et des travailleurs indépendants.

    Télécharger le dossier de présentation du projet

    Le Carreau du Temple
    Le Carreau du Temple a ouvert en avril 2014 et propose des activités très diverses, reposant sur une économie mixte publique-privée inédite à ce niveau dans la capitale.
    La pluridisciplinarité est une ligne éditoriale établie. Sport, arts vivants, concerts, salons, amateurs de spectacles, artistes et praticiens sont amenés à cohabiter ensemble dans l’enceinte du Carreau du Temple. Il accueille des programmations « maison », des programmations en partenariat avec des structures institutionnelles parisiennes et nationales, des résidences artistiques, et des privatisations permettant d’enrichir le projet artistique, avec un intérêt fort pour les enjeux internationaux.
    Le Carreau du Temple se veut être une pépinière de projets, un incubateur de nouvelles formes venant s’enrichir des propositions d’artistes partenaires, de structures culturelles associées ou de salons en devenir.

    _

    Partenaires Institutionnels : Mairie de Paris (Relations internationales et Culture) ; Conseil régional (Relations internationales et Culture); DGCA (Relations internationales); Grand Paris (Paris Métropole); Drac Île-de-France; Institut Français ; Opale  – CNAR Culture; ONDA ; Arcadi Île-de-France ; CNT ; CND; CNAC ; IRMA ; Hors les murs ; Bureau d’export de la musique ; IFSIC ; Fédération française de prêt-à-porter ; VIA (mode et design)

    Partenaires ressources : Relai Culture Europe (point de contact culture); 2e2f ; Injep – AFPEJA; Europe pour les
    Mediadesk (Agence pour le programme MEDIA); La Maison de l’Europe à Paris ; La Belle Ouvrage; ENCATC; La Fonderie (Numérique) ; L’Atelier (ESS) ; On the Move ; Les pépinières Européenne.

    Partenaires opérationnels : Le carreau du Temple; Théâtre de Choisy-le-Roi ; Lieu du design; MP2A ; Mezzanine Spectacles
    Form’Art ; La Magnanerie; Extrapole ; Chantiers du Sud ; Le RIF; Actes-IF; IETM ; Zone Franche; Association Les Rencontres ; TranseuropHalles ; Banlieues d’Europe ; Odia-Normandie ; Oara ; Réseaux en scène ; NACRE; Région Nord-Pas-de-Calais ; La Transplanisphère ; Jeunes Talents cirque.
    Coordonnées

    _

    Autres informations