Arcadi

    Projets aidés

    © Compagnie MidiMinuit

    La Tour de Constance

    Travail et recherche pluridisciplinaires en plateau collaboratif.

    Intervention Arcadi : Fonds de soutien à l’initiative et à la recherche

    « Après avoir monté des textes classiques et contemporains, je me suis retrouvé petit à petit à écrire moi-même et à monter mes propres textes. J’ai toujours du mal à revendiquer une place d’auteur parce que ce qui me pousse à écrire ce n’est pas la littérature, c’est le plateau. Après avoir écrit deux textes à la facture très différente (le premier est une fiction divisée en trois histoires qui se passent toutes dans un même hôtel, et le second un monologue écrit d’après les entretiens d’une maniaco-dépressive), je voudrais partir plus directement du plateau.

    Je voudrais pouvoir réunir des comédiens et chercher sans être assujetti aux contraintes d’une production classique. Pouvoir tenter des choses, se tromper, tâtonner… Le faire à la fois joyeusement et sereinement. Il se trouve que je n’ai pas envie de me contraindre à livrer un spectacle coûte que coûte surtout au moment où je veux travailler de manière différente.

    J’ai commencé à écrire des choses, des bouts de dialogue, des bouts d’intrigue, je suis parti à la rencontre de gens étonnants que j’ai interviewés, en un mot j’ai réuni de la matière que j’ai souhaité laisser en friche. Si j’ai écrit mes deux précédents textes en étant seul à une table (même si je réécrivais en fonction des répétitions) je voudrais que mon prochain projet soit construit, architecturé dans une salle de répétition, avec les comédiens et les autres collaborateurs artistiques.

    J’ai aussi envie de travailler avec un compositeur, tous mes précédents spectacles contenaient de la musique, du chant, de la danse… Cette fois j’aimerais associer plus frontalement un compositeur à mon travail de recherche. David Babin alias BabX est très partant pour écrire de la musique.
    J’ai décidé de réunir 5 comédiens en septembre durant deux semaines pour chercher dans cet état d’esprit. Puis de les retrouver en décembre et au printemps 2015. Il n’a pas été question de spectacle mais de recherche. »

    Guillaume Vincent

    BabX, auteur et compositeur
    Sébastien Collinet, musicien / comédien, guitariste et multi-instrumentiste
    Émilie Incerti Formentini, comédienne
    Florence Janas, comédienne
    Nicolas Maury, comédien
    Alexandre Michel, comédien

    -