Arcadi

    Projets aidés

    © DR

    (En)quête de notre enfance

    Rencontres et ateliers de recherche pluridisciplinaires.

    Intervention Arcadi : Fonds de soutien à l’initiative et à la recherche

    « Le vrai problème (de réforme de pensée) c’est que nous avons trop bien appris à séparer. Il vaut mieux apprendre à relier. Relier, c’est-à-dire pas seulement établir bout à bout une connexion, mais établir une connexion qui se fasse en boucle. Du reste, dans le mot relier, il y a le "re", c’est le retour de la boucle sur elle-même. Or la boucle est autoproductive. À l’origine de la vie, il s’est créé une sorte de boucle, une sorte de machinerie naturelle qui revient sur elle-même et qui produit des éléments toujours plus divers qui vont créer un être complexe qui sera vivant. Le monde lui-même s’est autoproduit de façon très mystérieuse. La connaissance doit avoir aujourd’hui des instruments, des concepts fondamentaux qui permettront de relier » . Edgar Morin

    (En)quête de notre enfance est un projet de recherche comprenant des temps de rencontres, des réflexions transversales et des étapes expérimentales, et qui vise à interroger les liens secrets reliant enfance et création.
    Il a pour objectifs d’interroger la part d’enfance qu’il existe dans tout processus de création contemporain, et d’enquêter sur ce qui nous fonde en tant qu’enfants et artistes. Differentes étapes d’expérimentations
    développées dans le temps sont destinées à questionner, modifier, troubler nos propres pratiques artistiques, pour en transformer, peut-être, les modes d’expressions. Ce processus de recherche implique aussi bien le théâtre, les arts plastiques, la création musicale et la chorégraphie ; il intéresse enfants et adultes.

    -

    Partenaires :

    Théâtre de Bagneux, Le CENTQUATRE-Paris, sa Maison des petits dirigée par Nicole Roux, Anis Gras à Arcueil, la Ville de Sevran (service culturel, le service de la petite enfance et bibliothèques/médiathèques), le Conseil général du Val de Marne (service livre et lecture), le Théâtre Massalia à Marseille et Le Relais, centre de recherche théâtrale en Normandie.