Arcadi

    Projets aidés

    © DR
    Pluridisciplinaire

    L’École de la nuit

    Préfiguration d’une coopérative d’artistes producteurs en Île-de-France.

    Intervention Arcadi : Fonds de soutien à l’initiative et à la recherche

    Dans l’Europe en crise et en grand bouleversement, l’industrie musicale a été extrêmement touchée. Avec l’arrivée du numérique, elle a connu des changements considérables qui ont déplacé le rôle de l’artiste et du consommateur. On assiste en effet à l’apparition d’un consommateur averti, libre de ses choix qui ne suit plus l’avis des médias traditionnels. De son côté, l’artiste a pu développer de nouvelles méthodes de production sans passer forcément par le circuit défini par le modèle économique actuel. On le nomme alors artiste autoproduit ou artiste producteur. Il s’agit de rechercher d’expérimenter un modèle économique qui puisse être fort, compétitif et durable afin de répondre à la problématique de la centralisation du marché en créant plus de diversité dans l’écosystème de l’industrie musicale en répondant ainsi aux nouvelles demandes de l’artiste et du consommateur.
    Ce projet propose la préfiguration d’une coopérative d’artistes producteurs. Il est mené par la structure Belmachine en France, spécialisée dans le développement d’artistes. Ce projet est donc une première étape de recherche à une possible structuration de cette coopérative.

    Télécharger le dossier de présentation

    L’association Belmachine
    Belmachine est une structure de production orientée dans le secteur musical. Elle soutient une création artistique qui s’élabore dans des voies alternatives, à la recherche de nouvelles manières d’agir dans nos sociétés en transformation, en accordant une place primordiale à la responsabilité de l’artiste.
    Sur du long terme, Belmachine tient à intégrer dans son modèle une dimension de recherche et de réflexion autour des enjeux de la création artistique. Aussi, parallèlement à son activité de production, elle développe des partenariats nationaux et internationaux, élabore des projets de coopération, contribuant à favoriser de nouvelles pratiques plus adaptées au contexte actuel. Belmachine est membre du Réseau des musiques actuelles à Paris (MAP) et de la plateforme Diversité acteurs ressources pour la Coopération en Méditerranée (DAR.COM).

    Aartistes issus de l’association Belmachine ou environnants : Seb Martel (Montreuil), Sylvain Darrifourcq ( Pantin ), Laure Brisa (Clamart), Rise People, Rise ! (Paris), Eric Tandy (Paris), Joujou (Paris), May Eye (Montreuil), Jim Yamouridis (Clermont-Ferrand), Radikal Satan (Bordeaux), Joy as a Toy (Bruxelles), Paprika Paprika (Budapest).

    Coordonnées

    Pascale Beyssier
    Email : pascale@belmachine.org
    06 51 14 75 02

    Coralie Flizot
    Email : coralie@belmachine.org
    06 07 75 48 87