Arcadi

    Projets aidés

    © DR
    Pluridisciplinaire

    La Fabrique de la nuit

    Initiative-expérimentation / Projet de coopération. Modélisation d’une communauté apprenante pour les acteurs de la création.

    Intervention Arcadi : Fonds de soutien à l’initiative et à la recherche

    Le projet La fabrique de la nuit vise à mettre en question et réfléchir aux évolutions rapides de nos sociétés afin que les artistes autoproduits, bien souvent en difficulté, identifient des leviers d’actions alternatifs pour améliorer leurs positionnements et leurs promotions.

    Pour y parvenir, La fabrique de la nuit crée une communauté et initie une mutualisation des compétences ouverte à tous les acteurs de toute la chaine de la création (institutionnels, programmateurs, artistes, chercheurs, ingénieurs).

    La fabrique de la nuit se fixe comme objet de recherche de :

    • Expérimenter par un principe de recherche-action, un processus collectif apprenant
    • Concevoir de nouveaux formats et de nouveaux outils garantissant une approche moins normative et plus flexible
    • Mutualiliser une diversité de compétences, de savoirs et d’expériences trans-sectorielles

    Télécharger le dossier de présentation

    L’association Belmachine

    Belmachine est une structure de production orientée dans le secteur musical. Elle soutient une création artistique qui s’élabore dans des voies alternatives, à la recherche de nouvelles manières d’agir dans nos sociétés en transformation, en accordant une place primordiale à la responsabilité de l’artiste.
    Sur du long terme, Belmachine tient à intégrer dans son modèle une dimension de recherche et de réflexion autour des enjeux de la création artistique. Aussi, parallèlement à son activité de production, elle développe des partenariats nationaux et internationaux, élabore des projets de coopération, contribuant à favoriser de nouvelles pratiques plus adaptées au contexte actuel. Belmachine est membre du Réseau des musiques actuelles à Paris (MAP) et de la plateforme Diversité acteurs ressources pour la Coopération en Méditerranée (DAR.COM).
    Coordonnées

    Administratrice :
    Coralie Flizot
    Email : coralie@belmachine.org
    06 07 75 48 87