Arcadi

    Projets aidés

    Hamelin

    Installation sonore interactive, immersive et in situ dans l’espace public.

    Intervention Arcadi : Fonds de soutien à l’initiative et à la recherche

    Le projet Hamelin vise à mettre en oeuvre une installation sonore interactive dans un espace public. Notre but est de créer une expérience intime et individuelle au sein d’un collectif reproduisant l’expérience d’un concert « classique », mais à une échelle et selon des modalités renouvelées.
    La "bande-son" d’Hamelin et ses principes d’interaction sont l’oeuvre de Bernard Szajner.
    e projet Hamelin se pense comme un contexte de présentation de concert alternatif. Il offrira, à terme (juin 2015), un mode de restitution et de confrontation entre public et musicien inédit. L’outil de sonorisation et l’oeuvre sonore en résultant se veulent plus contemporains, ouvert à l’interaction avec un public de plus en plus demandeur d’échange, de moins en moins « spectateur » en un sens. L’oeuvre/outil se veut ainsi innovant car en capacité d’appréhender et de monitorer en temps réel le comportement d’une foule, ou plutôt de plusieurs individus pour l’instant, de distinguer interaction individuelle et collective, et de restituer un contenu audio « interprétée », « manipulé » par le public sur une grande échelle ainsi qu’une diversité de contextes. Généreuse, rassembleuse et poétique, ludique, cette installation sonore cherche donc à la fois à interroger la liberté de l’individu au sein du collectif tout comme à renouveler le format éculé du concert.

    Les Siestes électroniques
    Les Siestes Electroniques, manifestation de niche et de cœur, qui a su se forger une place singulière dans le paysage festivalier français, continuent de se développer patiemment en suivant une ligne éditoriale ardue mais au combien salutaire : exigence et convivialité, prétention et simplicité y font notamment bon ménage. Bref, au "bigger is better" nous préférons le "small is beautiful", qui s’en étonnera ?

    Association Rotation, coordination générale et direction artistique
    Bernard Szajner, création artistique
    Ekito, coordination technique
    Orbe, expertise logicielle
    Atelier 33, conception de solutions sonores

    En partenariat avec Ekito et le concours technique de Ableton.

    Coordonnées

    Contact :
    Email : info@les-siestes-electroniques.com

    Autres informations