Arcadi

    Projets aidés

    Pluridisciplinaire

    Île de Diff - Avignon 2015

    Mutualisation de compétences pour accompagner la diffusion de compagnies

    Intervention Arcadi : Fonds de soutien à l’initiative et à la recherche

    La Frithe

    Retrouver l’enthousiasme, redonner du sens à nos actions.
    L’ambition de la coopérative La Frithe, est de proposer aux porteuses et porteurs de projet du spectacle vivant un outil leur permettant de faire grandir leurs projets, à travers des compétences en stratégie, production, diffusion, communication et administration.
    Les valeurs de partage, de coopération, d’entraide et de solidarité guident ses choix d’actions. Par ses projets coopératifs et collaboratifs, La Frithe entend proposer aux équipes artistiques de concevoir de nouvelles façons de s’organiser et de travailler à plusieurs, permettant renouvellement, enrichissement, émulation, réciprocité et renforcement.

    Île de Diff - Avignon 2015

    Le festival d’Avignon Off est le principal salon professionnel dans le domaine du spectacle vivant en France. Il offre aux équipes artistiques un rayonnement qu’elles ne pourraient pas obtenir en restant dans leur région, mais génère parallèlement des contraintes pour les équipes artistiques. L’ambition de La Frithe est d’accompagner ces équipes dans la conception et la réalisation de leurs stratégies de diffusion autour du festival.
    Pour cela, la coopérative a créé un programme d’accompagnement en 3 phases : préparation en amont, stratégies et logistique ; présence pendant le festival, accueil des professionnels et animation de la communication ; en aval, suivi des contacts et réalisation d’une restitution sur le territoire francilien.
    Ce projet s’appuie sur l’intelligence collective, il s’inscrit dans une démarche de co-construction et de coopération : les équipes artistiques et La Frithe conçoivent ensemble le cadre logistique permettant de traverser le festival dans les meilleures conditions possibles. Chacun, à son niveau partage ses compétences en vue de réaliser un projet qui serve les individus, les équipes, ainsi que la communauté des personnes engagées.
    Grâce à ce rôle d’interface La Frithe permet aux uns et aux autres de se rencontrer, de faire connaissance et ainsi, d’ouvrir la voie à de nouvelles coopérations culturelles et artistiques.

    Télécharger le dossier détaillé du projet
    Soutenir le projet en faisant un don sur la plateforme proarti

    L’équipe de La Frithe
    Camille Sirota, directeur et co-fondateur
    Yannick Poli, administrateur et co-fondateur
    Sabine Guilhem, chargée de développement et de diffusion
    Laure Gardarin, chargée de communication

    Les équipes artistiques

    Patrick Mons, comédien et metteur en scène et Esaïe Cid, Saxophoniste, pour La Solitude du coureur de Fond, d’Allan Sillitoe
    Catherine Decastel, danseuse et metteure en scène, pour L’Affamée, d’après Violette Leduc
    David Nathanson, comédien et adaptateur, pour D’Autres vies que la mienne de Emmanuel Carrère
    Mirabelle Wassef, comédienne et metteure en scène, Séverine Morfin, altiste pour Rise-up ! Femmes de la Beat Generation

    Avec le soutien de : Plaine Commune ; L’Île-Saint-Denis ; la Spedidam et Arcadi Île-de-France.

    Financement participatif en cours avec Proarti.

    Coordonnées

    Camille Sirota, directeur
    E-Mail : lafrithe@gmail.com
    01 48 13 00 63 / 06 80 82 59 68

    Autres informations