Arcadi

    Projets aidés

    © DR
    Danse - Arts numériques

    CorpOralités

    Développement d’une plateforme numérique de recherche et création

    Intervention Arcadi : Fonds de soutien à l’initiative et à la recherche

    Kom.post limited
    Créé en janvier 2009 à Berlin, Kom.post est un collectif interdisciplinaire qui réunit une trentaine de jeunes artistes et chercheurs européens. Perçu en tant que processus de créations non-orienté par une fin unique, le collectif repense sans cesse ses formats et outils au regard des contextes dans lesquels il intervient.
    À travers plusieurs projets de recherche mêlant pratique et théorie, Kom.post invente des dispositifs artistiques et numériques faisant appel à l’intelligence collective et à la capacité collaborative de s’emparer, ensemble et singulièrement, de problématiques de l’espace politique contemporain. Il compose ainsi, au croisement des pratiques et des savoirs, des moments communs et des temps partagés au sein desquels une expérience artistique peut être menée et prolongée par chacun.
    Processus et production dessinent cette plateforme d’expérimentations réflexives et créatives qui met en œuvre des dispositifs d’échanges, de rencontres et d’actions qui oscillent entre littérature, création sonore et visuelle et langage performatif.

    CorpOralités
    CorpOralités consiste en la mise en place d’une plateforme numérique de recherche et création intimement articulée à un projet chorégraphique réalisé en collaboration avec l’association ORO, nommé Autour de la table et questionnant les savoirs du corps dans l’espace public.
    L’enjeu du projet est de pouvoir rendre accessible à une variété d’approches (allant du spectateur au philosophe en passant par l’anthropologue ou le critique de danse) ces savoirs que produit la démarche artistique. Pour la création d’un tel espace de partage, CorpOralités convoque une communauté d’artistes, chercheurs et programmeurs et met à l’épreuve la possibilité de leur dialogue commun depuis chacune des spécificités.
    L’innovation technologique et éditoriale, nécessitée par le projet, a pour spécificité de ne jamais se penser en dehors de la trame dramaturgique, qui se conçoit comme une « extension à double sens » : de la table à l’écran, de l’écran à la ville et de ceux-ci aux plateaux, qui s’en trouvent nourris en retour. Une équipe artistique interdisciplinaire, associant créateurs sonores, numériques, programmeurs, chorégraphes, dramaturges et philosophes, travaille à la fois sur le développement de cette plateforme numérique devant comporter des fonctionnalités précises mais aussi sur ce que celle-ci dessine comme dispositifs possibles d’installation (parcours sonores, chambre d’écoute ou « voyage au fil des voix »).

    Télécharger le dossier détaillé du projet

    L’équipe de Kom.post limited
    Mathieu Argaud, Jeanne de Larrard et Jerôme Pique : production, coproduction et accompagnement administratif

    Les artistes et chercheurs qui ont traversé le collectif
    Daniel Barocca, Laurie Bellanca, Bruno Bessana, Jennifer Bonn, Mathieu Bouvier, Benjamin Brix, Fabio Camilletti, Céline Cartillier, Ehud Darash, Henriette Desjonqueres, Sozita Goudouna, Ilanit Illouz, Paul Fargues, Sylvia Fredriksson, So Jung Ju, Pauline Jullier, Chad Keveny, Gérald Kurdian, Nina Kurtela, Fréderic Lombard, Camille Louis, Steffen Martin, Caroline Masini, Teresa Mayer, Julie Morel, Emmanuelle Nizou, Elsa Ossart, Felix Ott, Krystof Persin, Phabrice Petitdemange, Céline Pévrier, Ralf Pflugfelder, Grégoire Romanet, Coralie Rouet, Vincent Roumagnac, Laura Taler, Vincent Thomasset, Julia Vergely, Petra Zanqui...

    -