Arcadi

    Projets aidés

    © DR
    Pluridisciplinaire

    RAViV

    Expérimentations de mutualisation de bureaux, de locaux de stockage et d’espace de travail artistique.

    Intervention Arcadi : Fonds de soutien à l’initiative et à la recherche

    Le Réseau des arts vivants en Île-de-France
    RAViV est un réseau solidaire de compagnies et structures franciliennes du spectacle vivant engagées dans une réflexion autour de la mutualisation depuis 2008. Son objectif est de favoriser le développement territorial des arts vivants à travers l’accompagnement de projets collectifs et mutualisés initiés par ses structures adhérentes.
    Il contribue à une meilleure structuration du secteur du spectacle vivant sur l’ensemble du territoire francilien ainsi qu’à la stimulation et la pérennisation des projets artistiques portés par ses membres. En 2014, le réseau comptait 82 structures adhérentes sur toute l’Île-de-France.

    Le projet d’expérimentation
    La nécessité de structuration des compagnies passe par l’accès à un environnement de travail adapté. C’est une des priorités affirmées par les structures de création du spectacle vivant franciliennes. Depuis juin 2013, des membres de RAViV sont organisés en groupe de travail afin de réfléchir et répondre collectivement à ce besoin. Leur projet propose des expérimentations autour de quatre axes de réflexion :
    ・la mutualisation de bureaux administratifs ; une expérimentation sur le modèle du partage de bureaux au Lut’ESS (Paris), dont l’objectif est de réfléchir aux mécanismes de solidarité financière entre compagnies, à la mise en place d’investissements communs et à la mutualisation d’emplois ;
    ・la mutualisation de lieux de stockage : expérimentation autour du partage de locaux au Haras de Chambly afin de travailler au modèle économique du projet et de mettre en place une mutualisation du matériel technique ;
    ・le partage de savoirs et de savoir-faire : RAViV souhaite continuer à travailler le format des ateliers mensuels d’échanges entre compagnies autour de leurs outils de travail et de communication ;
    ・le projet dans son ensemble sera valoriser lors d’un forum ; espace d’échanges, de réflexions et d’interrogations sur les pratiques et expérimentations de mutualisation des équipes artistiques du spectacle vivant.

    Dans le cadre de ce projet, Arcadi soutien les expérimentations orientées sur la mutualisation des bureaux, le partage des savoirs et des savoir-faires ainsi que le forum d’échanges.

    Télécharger le dossier détaillé du projet

    L’équipe de RAViV
    Arlette Desmots, présidente
    Géraldine Tronca, coordination du projet
    Damien Coffin, administration

    -

    Coordonnées

    Damien Coffin, attaché d’administration
    E-Mail : adm.raviv@gmail.com
    01 42 01 25 86

    Autres informations