Arcadi

    Projets aidés

    © DR
    Pluridisciplinaire

    N.O.W
. - New Open Working process for the performing arts

    Préfiguration d’un pôle de compétences : recherche-expérimentation pour de nouvelles modalités d’accompagnement des arts vivants à l’échelle européenne

    Intervention Arcadi : Fonds de soutien à l’initiative et à la recherche

    extrapole
    Structure de production artistique et culturelle, l’association extrapole accompagne des parcours et des projets artistiques transdisciplinaires, qui expérimentent et donnent à voir des représentations du monde contemporain. Elle soutient une création artistique qui s’élabore dans le temps et s’éprouve dans des contextes à géométrie et géographie variables, en centrant son accompagnement sur le processus artistique et la construction du parcours de l’artiste.
    Au long cours, extrapole est engagé dans une réflexion sur l’implication sociale et politique de la pratique artistique. Ainsi parallèlement, l’association développe des partenariats interculturels, conçoit et met en œuvre des programmes structurants qui favorisent la mobilité des artistes et des opérateurs, et la circulation des œuvres à l’international. Une part de son activité est consacrée à la recherche et au développement du dialogue avec son réseau international.

    N.O.W. - New Open Working process for the performing arts
    À partir d’un métier commun : l’accompagnement de la mise en œuvre d’un projet artistique et de sa réception auprès des publics, extrapole engage avec N.O.W. une recherche en situation d’expérimentation.
    À travers le partage de leurs contextes spécifiques et des problématiques communes du secteur, huit partenaires européens, associés à des chercheurs, engagent une réflexion prospective et constructive quant à l’évolution de leurs pratiques. Les partenaires entendent se responsabiliser, en phase avec la portée de leur action et la réalité de la production artistique contemporaine afin de répondre aux questions suivantes : quelles sont les conditions d’une création et d’une vie artistique bien menée dans un cadre globalisé ? Qu’est-ce qu’un parcours d’artiste dans une Europe élargie, mondialisée et en pleine mutation ? Plus particulièrement, que veut dire aujourd’hui, et dans le futur, accompagner un artiste et son parcours, accompagner le déploiement d’une œuvre artistique et sa réception par le plus grand nombre ?
    Le programme d’activité de 3 ans s’articule autour de 4 laboratoires : Renforcement des compétences / Dispositif d’accompagnement en réseau / Outils innovants de production : la commande ? / Outils de médiation comme restitution du processus créatif.

    Télécharger le dossier détaillé du projet

    L’équipe d’extrapole
    Molia Ghidone, administration
    Agnès Henry, accompagnement des artistes et développement des projets
    Marie Mallaret, accompagnement des artistes (production et diffusion)
    Nadège Néchadi, communication et assistanat (production et de diffusion)

    Partenaires européens
    Installées sur les axes nord-sud et ouest-est européen, huit organisations de la filière des arts vivants (agences indépendantes, festivals, lieux de diffusion et de résidence, et acteurs) sont réunies pour ce projet :
    ・extrapole (France)
    ・Fabbrica Europa (Italie)
    ・Indisciplinarte  (Italie)
    ・Latitudes contemporaines (France)
    ・Lókal (Islande)
    ・Mom / Elivero (Espagne) 
    ・Trafó (Hongrie)
    ・WP zimmer (Belgique)

    Partenaires associés
    Lieux de diffusion pédagogique ou de recherche, d’échange et de partage de compétences :
    ・Ann Olaerts (Belgique)
    ・Crs4, centre de recherche scientifique régional (Italie)
    ・Lapmi, groupe de recherche NoTHx-CNRS (France)
    ・Roger Christmann (Allemagne)
    ・Sismógraph (Espagne)

     

    Coordonnées

    Agnès Henry
    E-Mail : agneshenry@extrapole.eu
    01 43 07 58 81

    Autres informations