Arcadi

    Projets aidés

    © Pylône Foulard
    Danse

    Riz complet

    Tout public et jeune public à partir de 6 ans
    Durée : 55 min
    Création : 19, 20 et 21 mai 2015, Théâtre de l’étoile du Nord, Festival Jet Lag

    Intervention Arcadi : Parcours d’accompagnement

    Riz complet - Plébiscite - Citadelle - Deltoïde - Idéal - Al dente …
    … Surchargé - J’ai craqué - Qu’est-c’tu fous - Fourberie

    Partant du principe de composition de la chansonnette Trois p’tits chats, la chorégraphe Sandra Abouav et le compositeur Alexis Morel écrivent une boucle de mots de trois syllabes, chacun lié au précédent et au suivant par une syllabe commune.
    Ils tracent un cercle au sol, puis s’y enferment. À chaque mot, un geste, un lieu. Ensemble, ils égrènent coûte que coûte les mots de LA boucle comme un Sisyphe roule sa pierre. De mots en gestes, suivant un rythme et une mécanique impitoyable, chacun arrache sa part de libre arbitre face à la règle. Comment transiger avec l’obligation aliénante ? Qu’est ce qui nous pousse à faire un pas de côté ?
    Corps et voix tentent de dissoudre la contrainte de départ et la danse fait l’expérience d’un texte en perpétuelle mutation. Dans ce rébus chorégraphique, la compagnie METAtarses transpose en corps et en mots les méandres que l’esprit emprunte quand il s’égare jusqu’à ce que le corps s’échappe et se laisse emporter.
    Riz complet
    fait goûter au public les joies de la malice subversive.

    Sandra Abouav, chorégraphie :
    Sandra Abouav reçoit une formation de danse classique puis se forme aux techniques contemporaines au Conservatoire de Poitiers, aux Rencontres internationales de danse contemporaine de Françoise et Dominique Dupuy, et auprès d’Hervé Robbe. Elle participe à la recréation de Déserts d’Amour et du Crawl de Lucien avec les Carnets Bagouet. En 2010, elle fonde la Compagnie METAtarses avec Vincent Cespedes, philosophe et compositeur, Pauline Falourd, créatrice lumière et Geoffrey Crespel, plasticien. Elle invite la danse à investir l’espace public avec ses premiers Attentats chorégraphiques dans le métro parisien, dans le désert algérien et dans la rue. Elle collabore avec des artistes de différentes disciplines comme le sculpteur Alain Kirili, et développe son activité à l’international (Algérie et Tunisie). Sur la saison 2015/2016, elle débute un nouveau travail de recherches autour du bâillement avec le projet À bouche que veux-tu.

    Chorégraphie : Sandra Abouav
    Musique : Alexis Morel
    Texte : Sandra Abouav et Alexis Morel
    Lumières : Pauline Falourd
    Costume : Claire Daguerre

    Coproduction : Mairie de Paris dans le cadre du Prix Paris Jeunes Talents, Mairie de Viry-Châtillon dans le cadre du Prix Théâtre Talents.

    Avec le soutien : Journées Danse Dense ; Théâtre de l’étoile du Nord ; Les Éclats chorégraphiques de La Rochelle  ; Mains d’Œuvres ; Théâtre de L’L ; Les Hivernales dans le cadre du Prix de la Recherche des Hiverôclites ; La Ménagerie de Verre dans le cadre de studiolab ; Communauté de commune Est Ensemble ; Dac de Paris et Région Poitou-Charentes.

    Coordonnées

    Sandra Abouav
    E-Mail : metatarses@gmail.com
    06 18 65 45 87

    Personne en charge de la diffusion :

    Adélaïde Vrignon
    E-Mail : metatarses@gmail.com
    06 71 30 73 41

     

    Calendrier
    A venir
    28 avril 2017 date aidée
    Théâtre Paul Éluard, scène conventionnée - Bezons : Fiche bénéficiaire + Fiche répertoire
    162, rue Maurice Berteaux 95870 BEZONS
    25 et 26 avril 2017
    Espace 93 Victor Hugo : Fiche bénéficiaire + Fiche répertoire
    3, place de l’Orangerie 93390 CLICHY-SOUS-BOIS
    Passées
    13 mars 2016 date aidée
    Rencontres Essonne Danse : Fiche répertoire
    91640 BRIIS-SOUS-FORGES
    Date aidée par Arcadi