Arcadi

    Projets aidés

    © DR
    Arts numériques

    Webjaysbot Lantern

    Faire déborder le réseau de sa toile

    Intervention Arcadi : Fonds de soutien à l’initiative et à la recherche

    Le Webjaysbot Lantern est un dispositif connecté qui permet d’exposer des oeuvres d’art ou des contenus internet sur tout type de surface (murs, écrans, vitrines, façades etc..). Chaque Lantern est composée d’un système de video projection et d’un mini ordinateur qui “surfe” de façon automatisé sur internet dans des playlists éditorialisées (listes d’URLs thématiques). Les Lanterns peuvent fonctionner indépendamment les unes des autres, pour une projection unique, ou en série pour une
    installation modulable multiécrans.

    WJ-S est un logiciel et un dispositif public de performances web, modulable, permettant à des WJ-S (webjockeys, artistes, curateurs, passionnés et mutants du web) de jouer live avec des contenus en ligne. WJ-S est une expérience partagée et visible de la navigation. Les Webjays prennent le contrôle d’un dispositif multi-écrans et surfent simultanément dans plusieurs fenêtres de navigateurs à la fois. WJ-S est une expérience immersive dans le flux.
    Dans la continuité du travail des DJs et des VJs, les WJs (webjockeys, webjays, etc.) puisent directement leur matière sur le web et jouent avec le flux du réseau en temps réel.
    L’idée du projet WJ-S est de perturber cette tendance en proposant une expérience cybernétique décalée où l’immersion dans le flux et le surf sont déplacés dans un cadre performatif. Les démarches individuelles et collaboratives en ligne (dans des stations géographiques différentes) deviennent des expériences collectives (là où le public est convié).
    Sous la forme de performances, de conférences, de workshops ou de propositions plus festives, les créations WJ-S sont des démarches et actions spécifiquement liées à l’activité du réseau.

    Télécharger le dossier de présentation

    Conception et coordination du projet : Anne Roquigny
    Développement du logiciel et de la plateforme de gestion : James Hudson
    Design des objets et réalisation des prototypes : Equipe d’UNISTUDIO

    Partenariat :
    La Maison des Arts de Créteil : coproduction et résidence pour le développement de la version beta de Webjays bot effectuée en mars 2014. Tests logiciel entre avril et septembre 2014.
    La Gaité Lyrique : coproduction pour la recherche documentaire liée à l’élaboration d’une première playlist, réalisée par Anne Roquigny pour le Webjaysbot Lantern.
    La Galerie des Ekluz : résidence de création et une diffusion au printemps 2015.

    Le développement du logiciel Webjays a bénéficié du soutien du ministère de la Culture et de la Communication, du soutien d’Arcadi Île-de-France et de la participation du DICRéAM.

    Coordonnées

    Contact :
    Anne Roquigny
    Email : anne@roquigny.info
    06 62 11 04 54

    Autres informations