Arcadi

    Projets aidés

    © DR
    Danse - Théâtre

    Fragments #3

    Intervention Arcadi : Fonds de soutien à l’initiative et à la recherche

    Mains d’Œuvres
    Mains d’Œuvres, lieu indépendant de création et de diffusion, est né d’une envie fondatrice : celle de transmettre la création à tous, de rendre la capacité d’imaginer, de ressentir et de créer notre société ensemble.
    Mains d’Œuvres veut induire d’autres possibles dans l’accompagnement des processus de création théâtrale et chorégraphique. C’est, avant tout à travers un dispositif de résidences que le lieu accompagne les artistes et porteurs de projet. Les projets de recherche et de création liés à des pratiques en émergence ainsi que leur capacité à créer du sens sont privilégiés. Plus qu’une simple mise à disposition d’un espace de travail, l’accompagnement de l’artiste est au cœur du dispositif. Mains d’Œuvres souhaite ainsi être le lieu et l’outil qui invente un autre lien à l’artiste, à son projet et au territoire qui l’accueille ; un outil qui donne à l’artiste le temps, la présence et la confiance nécessaires à toute naissance du sensible.

    La Loge
    La Loge est une salle de spectacles et concerts dédiée à la jeune création. Plus qu’un lieu de diffusion La Loge est un lieu de création et d’accompagnement.
    Lieu atypique dans son fonctionnement et sa démarche, elle a pour ambition d’intervenir dans la professionnalisation des compagnies dites «émergentes ». Son action, via accompagnement qu’elle met en place, se situent à tous les niveaux de développement d’un projet d’une jeune compagnie : le repérage, le soutien, l’aide au développement, la diffusion...
    La motivation de faire grandir et évoluer le festival Fragment(s) affirme se positionnement.

    Fragments #3

    Ce festival de théâtre et danse, co-organisé par Mains d’Œuvres et La Loge, est motivé par deux grandes envies : tisser des liens forts entre différents lieux quels que soient leur taille ou leur place et créer une dynamique en permettant à des équipes de montrer une étape de travail sur le territoire francilien.Fragments veut faire partager, avec les équipes programmées, ce moment particulier où le spectacle n’est pas complètement achevé, encore fragile et en questionnement. Un moment unique dans un processus de création artistique. Après deux éditions avec le Théâtre de Vanves, le festival renaît en 2015 sous l’impulsion de La Loge et Mains d’Œuvres avec de nouveaux lieux partenaires : le Théâtre Paris-Villette, le Jeune Théâtre National, le Théâtre de Gennevilliers - T2G et le CENTQUATRE-PARIS. Chaque lieu partenaire accueillera, sur deux dates, deux "fragments" de spectacles proposés par les autres salles partenaires.

    Télécharger le dossier détaillé du projet

    Douze compagnies font partie de Fragments #3 : Sophie Bricaire - Collectif 302 ; Marion Uguen - Compagnie Les dupont/d ; Jean-Luc Vincent - Compagnie les Roches Blanches ; Collectif le Grand Cerf Bleu ; Morgane Lory - Compagnie DDN ; Def Maira ; Jean-Baptiste Puech - Cie XouY ; ensemble ADTM ; Rébecca Chaillon - Cie Dans le Ventre ; Mélanie Martinez-Llense - Compagnie Play.

    En partenariat avec : T2G - Théâtre de Genevilliers - Centre Dramatique National de création Contemporaine ; Le CENTQUATRE-PARIS ; Théâtre Paris Villette - Établissement culturel de la ville de Paris - Scène contemporaine jeunesse et Jeune Théâtre National

    Coordonnées

    Personnes en charge pour La Loge :
    Lucas Bonnifait et Alice Vivier
    E-Mail : lucas.bonnifait@lalogeparis.fr
    E-Mail : laloge.alice@gmail.com
    01 40 09 70 40

    Personnes en charge pour Mains d’Œuvres :
    Diane Landrot
    E-Mail : diane@mainsdoeuvres.org
    01 40 11 25 25

    Calendrier
    Passées
    21 et 22 novembre 2015
    Mains d’Œuvres : Fiche bénéficiaire + Fiche répertoire
    1, rue Charles Garnier 93400 SAINT-OUEN

    Comme à Mazagran - Compagnie Jungle Lab
    Nothing hurts - Compagnie Kamma

    18 et 19 novembre 2015
    104, rue d’Aubervilliers 75019 PARIS

    Monstres d’amour - Compagnie Dans le Ventre
    Hybristika - Compagnie Play

    16 et 17 novembre 2015
    77, rue de Charonne 75011 PARIS

    Un roi sans réponse - Compagnie X ou Y
    Zombies - ensemble ADTM

    12 et 13 novembre 2015
    Théâtre de Gennevilliers : Fiche répertoire

    Pouruoui les commédiennes sont casse-couilles ? - Compagnie DDN
    L’humanité - Def Maira

    9 et 10 novembre 2015
    Jeune Théâtre national : Fiche répertoire

    Détruire - Compagnie les Roches Blanches
    Non c’est pas ça ! Treplev variation - Collectif le Grand Cerf Bleu

    6 et 7 novembre 2015
    Théâtre Paris-Villette : Fiche bénéficiaire + Fiche répertoire
    211, avenue Jean-Jaurès 75019 PARIS

    Je vous souhaite d’être follement aimé(e/s) - Collectif 302
    L’Enfant phare - Compagnie Les Dupont/d

    Date aidée par Arcadi