Arcadi

    Projets aidés

    © DR
    Pluridisciplinaire

    Réfléchir à la création

    La création est un processus, la critique est une pratique.

    Intervention Arcadi : Fonds de soutien à l’initiative et à la recherche

    À bras le corps
    À bras le corps est une plateforme éditoriale dédiée à la promotion de la création contemporaine. Elle réunit des artistes, des critiques et des chercheurs autour d’une idée simple : exposer et défendre des recherches et des pratiques peu médiatisées dans les domaines des arts vivants, des arts plastiques et de l’image en mouvement.
    L’association a deux objectifs principaux : montrer et valoriser l’interdisciplinarité à l’intérieur de la création contemporaine, en défendant des projets au croisement des arts vivants, des arts plastiques et du film ; penser ensemble la théorie et la pratique en mêlant entretiens, comptes rendus d’expérience (d’auteurs ou de spectateurs) et articles de recherche. Une attention particulière est prêtée aux travaux en cours et à la restitution de pratiques.

    Réfléchir à la création
    Depuis une cinquantaine d’années, le travail des créateurs fait l’objet d’une exposition de plus en plus grande. Il ne s’agit pas seulement de montrer les « dessous » de la création, mais de penser celle-ci comme un processus, dont l’intérêt ne réside pas tant dans le résultat final que dans le mouvement qu’il engage. Parallèlement, de nouvelles formes d’écriture critique et théorique ont émergé. Elles considèrent la création artistique comme une recherche à même de produire du savoir, et pensent inversement la recherche comme susceptible de produire des objets relevant du champ de l’art. Le projet Réfléchir la création s’inscrit dans ce double mouvement ; il consiste en une série de rencontres semi-publiques associant un artiste (ou un collectif d’artistes) et un critique-chercheur (ou un collectif de recherche) autour d’un projet en cours de création (film, spectacle, exposition).
    Ces journées de rencontre auront trois objectifs principaux : accompagner des créateurs dans leur recherche en leur offrant l’occasion de « tester » publiquement une idée ou un dispositif qui sera ensuite discuté ; réunir des artistes et des chercheurs autour d’un même objet afin d’en questionner les modalités et les enjeux et, enfin, rendre « accessibles » la création ainsi que la réflexion. Ses rencontres ont pour ambition d’échanger autour des objets présentés, voire d’échanger les objets eux-mêmes (qu’il s’agisse de propositions artistiques ou critiques) afin qu’ils soient transformés par les participants.

    Télécharger le dossier détaillé du projet

    Jérémy Gravayat, Volmir Cordeiro, Julien Bal et Ismaïl Bahri sont les quatre artistes impliqués dans ce cycle de rencontres.

    Organisation : DAmien Marguet, Smaranda Olcèse, Rodolphe Olcèse, Célment Postec et Arnaud Boudon.

    Partenaires artistiques : Espace Khiasma ; Les Laboratoires d’Aubervilliers ; Le 6b ; Le Collège des Bernardins ; Chromos Compagnie ; Revue Inferno ; Les Chroniques purple ; Collectif pointligneplan ; Université Paris 10 ; Université Paris 8 ; Université Paris 3 et École Nationale Supérieure d’Arts de Cergy.

    Partenaires techniques : Too Many Cowboys et Juste AB

    Coordonnées

    Personne en charge de l’administration :
    Damein Marguet
    E-Mail : dmarguet@gmail.com
    06 63 21 36 70

    Autres informations