Arcadi

    Projets aidés

    © À mots découverts
    Pluridisciplinaire

    Cycles "Encres Fraîches" 2015/2016

    Création d’une plate-forme mutualisée d’accompagnement des auteurs de théâtre en Île-de-France.

    Intervention Arcadi : Fonds de soutien à l’initiative et à la recherche

    À mots découverts
    L’association À mots découverts regroupe un collectif d’artistes comédiens, metteurs en scène et auteurs réunis autour de la découverte et de l’expérimentation de l’écriture dramatique d’aujourd’hui. Son objectif est d’offrir aux auteurs une expertise dramaturgique ainsi qu’un espace d’accompagnement critique où l’écriture se questionne et s’éprouve en lien avec l’acteur et le plateau, en amont de la création : comité de lecture, séances de travail à la table, chantiers d’écriture, résidences d’auteur accompagnées, formations, manifestations publiques en partenariat avec un réseau de théâtres et de lieux de création en Île-de-France.

    « Encres Fraîches » 2015/2016
    Le projet vise à fédérer théâtres et artistes autour de l’accompagnement des écritures d’aujourd’hui. Trois auteurs accompagnés par le collectif À mots découverts prendront résidence dans trois lieux de création et de diffusion franciliens pour mener à terme un projet d’écriture en lien avec l’acteur et le plateau. Un espace de recherche mutualisé et sans enjeu de production pour rompre l’isolement de l’auteur écrivain et lui permettre d’accéder à l’« instrument » dans le temps de l’écriture : allers-retours entre l’écrit et la scène, confrontation au jeu, expérimentations à chaud, suivi dramaturgique, ouvertures aux publics.
    « Encres Fraîches » a pour ambitio de créer un lien dynamique entre auteurs et théâtres, ouvrant les scènes au travail d’écriture et favorisant la circulation entre lieux, artistes et publics (actions sur les territoires, partenariats, ouvertures des chantiers, restitutions croisées).

    Télécharger le dossier détaillé du projet

    Auteurs en résidence : Julien Mabiala Bissila ; Simon Grangeat ; Aurianne Abécassis

    Partenaires : Théâtre de l’Aquarium ; Théâtre de Rungis ; Théâtre des Deux-Rives à Charenton

    Autrs partenaires préssentis : RFI et l’association Beaumarchais.

    Coordonnées

    Personne en charge des projets artistiques :
    Michel Cochet
    E-Mail : a.mots.decouverts@free.fr
    06 82 57 73 35

    Autres informations