Arcadi

    Projets aidés

    © Collectif des quatre chemins
    Pluridisciplinaire

    Collectif des quatre chemins

    Expérimentation et recherche dans les domaines du spectacle vivant, des arts visuels, des arts numériques, de l’audiovisuel, de la littérature et de la philosophie.

    Intervention Arcadi : Fonds de soutien à l’initiative et à la recherche

    Collectif des quatre chemins
    Le collectif des quatre chemins regroupe sept metteurs en scène : Amélie Enon (compagnie Les irréguliers), Élise Chatauret (compagnie Babel), Magali Montoya (compagnie Le Solstice d’Hiver), Pascal Kirsch (Collectif 2 plus), Aurélia Ivan (compagnie Tsara), Michel Cerda (compagnieie Le Vardaman) et Maxime Chazalet, accompagnée par deux personnes de sa compagnie, Malika Hamza et Raphaëlle Grélin (compagnie StückThéâtre). Il y a un an, ils ne se connaissaient pas. Marie-José Malis et Frédéric Sacard, directeurs du Théâtre de la Commune, les ont réunis à la salle des quatre chemins à Aubervilliers pour en faire un lieu d’expérimentation et de laboratoire hors production.

    Le projet
    Le collectif place au centre de son travail la recherche et la rencontre, comme un temps nécessaire et vital à la création artistique en dehors de toute logique de production. Dans ce projet, initié par le Théâtre La Commune, nous souhaitons développer le début d’une réflexion sur nos pratiques et inventer les bases d’un lieu de recherches aux cotés d’un CDN,  pour impulser une nouvelle dynamique. En parallèle de temps de laboratoire et d’expérimentation, nous désirons archiver et mettre en place une bibliothèque, un centre de ressources, qui regrouperait ouvrages théoriques, pièces de théâtre... et autres documents sur nos recherches, afin de laisser une trace de cette expérience qui pourra être poursuivie dans l’avenir par d’autres.  Cette initiative singulière est indispensable à notre activité de création si l’on veut maintenir vivant notre art et trouver d’autres manières de faire ensemble.

    Télécharger le dossier détaillé du projet

    Amélie Enon (compagnie Les irréguliers), Élise Chatauret (compagnie Babel), Magali Montoya (compagnie Le Solstice d’Hiver), Pascal Kirsch (Collectif 2 plus), Aurélia Ivan (compagnie Tsara), Michel Cerda (compagnieie Le Vardaman) et Maxime Chazalet, accompagnée par deux personnes de sa compagnie, Malika Hamza et Raphaëlle Grélin (compagnie StückThéâtre).

    Partenaires : La Commune ; CDN d’Aubervilliers ; le Département de la Seine-Saint-Denis.