Arcadi

    Projets aidés

    © Quentin Chevrier
    Chanson - Arts numériques

    Tarek Télévision

    Intervention Arcadi : Fonds de soutien à l’initiative et à la recherche

    Gérald Kurdian et Le Décor de l’envers
    Gérald Kurdian étudie les arts visuels à l’ENSAPC avant d’intégrer le post-diplôme Ex.e.r.ce 07 sous la direction de Mathilde Monnier et Xavier Le Roy. Ses concerts obliques sont, depuis lors, régulièrement présentés dans les contextes des arts visuels, de la musique indépendante et du spectacle vivant. Depuis 2007, il collabore avec l’Atelier de création radiophonique de France Culture et compose des pièces sonores avec des femmes prostituées, des détenus, des employés des compagnies d’assurance et des danseurs contemporains.En parallèle, il écrit pour le cinéma et la danse contemporaine.Vainqueur du prix Paris Jeunes Talents 2009, et repéré par le Grand Zebrock et le Fair 2010, son premier album sous le nom de This is the Hello Monster ! est sélectionné parmi les meilleurs albums de 2010 par le quotidien Libération. En 2016, il sortira un nouvel EP, Icosaèdre, réalisé par le brillant musicien électronique Chapelier Fou.

    L’artiste Gérald Kurdian est accompagné dans ses projets par l’association Le Décor de l’envers. Ce bureau de production s’est spécialisé dans le secteur des musiques actuelles, avec une ambition claire : permettre le développement de projets artistiques dans un cadre professionnel. Reconnu pour son soutien à la jeune création et comme « défricheur » de talents, Le Décor de l’Envers met ses compétences au service de l’émergence en accompagnant les projets des artistes Askehoug et Gérald Kurdian et en créant le Mégaphone Tour, dispositif national d’aide à la tournée, réel outil de professionnalisation pour artistes émergents.

    TRKTV
    Développé en collaboration avec des femmes anthropologues, des théoriciennes queer et des spécialistes de l’anticipation (voyantes, météorologues, statisticiennes, écrivains et écrivaines de sciencefiction), le projet TRKTV s’appuie principalement sur la relecture collective du Cyborg Manifesto de Donna Haraway pour l’invention de partitions musicales électroniques dédiées à de nouvelles formes utopiques de pratiques sexuelles. Inspiré par les mouvements postféministes, queer et post-porn autant que par les mouvements musicaux ambient, idm ou abstract, il tend à la traduction de ces projets sociopolitiques sous forme de Theory Concerts, performances scéniques publiques à mi-chemin entre le concert de musique électronique, le solo chorégraphique et la conférence, interprétées en live par Gérald Kurdian.

    Télécharger le dossier détaillé du projet

    Concept, composition et interprétation : Gérald Kurdian
    Vidéo : Gérald Kurdian, Adrien Gentizon et Paul Vivien

    Production : Décor de l’Envers et Living en Mars
    Coproduction : WUK, Vienne ; Short Festival, Rome ; EMB, Sannois et La Bellone, Bruxelles
    Avec le soutien de la Drac Île-de-France et du CENTQUATRE-PARIS

    Coordonnées

    Personne en cahrge de la direction de l’association :
    Caroline Guaine
    E-Mail : caroline@decordelenvers.fr
    06 64 93 72 70

    Calendrier
    Passées
    7 janvier 2016 date aidée
    Maison des Arts de Créteil : Fiche répertoire
    Place Salvador Allende 94000 Créteil PARIS

    Dans le cadre de l’Instantané arts numériques et spectacles transdiciplinaires

    Date aidée par Arcadi