Arcadi

    Projets aidés

    © DR
    Arts numériques

    CODE SON

    Création sonore, développement technologique, action culturelle

    Intervention Arcadi : Fonds de soutien à l’initiative et à la recherche

    Pionnier en la matière avec les projets Sound Drop (2005), parcours sur audio guides impliquant plusieurs artistes en résidence sur un territoire ; Sound Delta (2009), environnements sonores à écouter au casque proposés notamment dans des musées et SoundWays (2014), dispositif de streaming géolocalisé permettant  la « projection » du son dans l’espace urbain (soundmapping), le Collectif MU propose Code son. Ce projet de recherche esthétique et technologique s’intéresse aux nouvelles écritures liées à la réalité augmentée audio et la création sonore contextuelle. Il propose d’une part une série d’expérimentations artistiques qui feront l’objet d’une analyse critique et, d’autre part, un travail de réflexion et d’échanges sur les pratiques liées à l’émergence de ces nouvelles pratiques. Il se traduira notamment par la tenue d’un symposium à la rentrée 2016 et la publication d’un ouvrage numérique en 2017 qui fera la synthèse de l’ensemble des travaux menés.

    Télécharger le dossier de présentation du projet

    Collectif MU

    Depuis 2002, le Collectif MU rassemble artistes et chercheurs pour développer une action artistique collaborative sur les environnements sonores. Ce processus se traduit par un repérage des espaces puis un travail de collecte de sons liés à l’environnement (bruits de la ville, ambiances, récits d’habitant, musique…) par des artistes ; cet ancrage territorial aboutit à la production d’œuvres in situ. Ces projets sont fondés sur l’observation des dynamiques territoriales et l’implication des habitants. Les fragments sonores enregistrés sont géo-référencés, indexés et archivés et les compositions qui en découlent destinées à être écoutées dans l’espace.

    _

    Partenaires développement technologique :  Ex Hi Bi (Montréal), French Fry (Paris), Intelligent Headset (Copenhague)

    Partenaires financiers :
    Région Île-de-France, Conseil départemental de la Seine-Saint-Denis - Ville de Paris et Radio France (coproduction expérimentation 1)

    Partenaires médiation et diffusion : Parc Zoologique de Paris / Muséum National d’Histoire Naturelle (diffusion expérimentation 1), Médiathèque Don Quichotte (Saint-Denis) - ateliers / rencontre (expérimentation 2), Médiathèque Vaclav Havel (Paris 18) - ateliers / rencontre (expérimentation 2), Les Laboratoires d’Aubervilliers – rencontre (expérimentation 2), Centre Social et Culture Rosa Parks (Paris 19) – diffusion (expérimentation 2), Le Cargo (incubateur Paris 19) - présentation des applis et de l’outil d’édition et Universciences - organisation symposium

    Coordonnées

    Contact :

    E-Mail : administration@mu.asso.fr
    01 44 84 76 37

    Autres informations