Arcadi

    Projets aidés

    © DR
    Théâtre

    Cycle Luttes et émancipation

    Intervention Arcadi : Fonds de soutien à l’initiative et à la recherche

    Le cycle Luttes et émancipation interroge l’intersectionnalité selon laquelle les formes de domination et, avec elles, les rapports de classes, de genres et de races, ne peuvent être pensés que corrélés les uns aux autres. Le projet associe des méthodologies scientifiques à l’invention d’objets scéniques ou textuels sur la base de deux créations : sur la résistance aux exigences de la normalité, Il n’y a pas de certitude créé en 2016 au Théâtre de la Commune – Aubervilliers et La Femme® n’existe pas, comédie politique itinérante sur la convergence des luttes féministes et sociales.

    Télécharger le dossier de présentation du projet

    Théâtre variable n°2
    Composé d’artistes, de chercheurs et d’enseignants, le groupe de recherche et de création Théâtre variable n°2 est mû par cette conviction : l’imagination est le premier outil politique. Sa démarche : user des outils du théâtre pour répondre à des questions posées dans le champ des sciences humaines ; mobiliser des méthodologies documentaires pour approfondir le travail d’écriture et de plateau. Ainsi, chaque spectacle s’inscrit dans un cycle de recherche où se répondent l’étude de documents et l’analyse de l’actualité, les enquêtes de terrain et de nombreux entretiens, les rencontres avec le public, les laboratoires dramaturgiques, la publication d’articles et les communications, les expérimentations pédagogiques.

    Direction artistique et scientifique : Barbara Métais-Chastanier (écriture) et Keti Irubetagoyena (mise en scène).

    Partenaires en Île-de-France : le Théâtre de la Commune – CDN d’Aubervilliers, la Mairie d’Aubervilliers (en cours),  le Théâtre Louis Aragon – Tremblay-en-France (en cours), le collège Pierre de Ronsard - Tremblay-en-France,  les Anciennes cuisines - Fabrique artistique de Ville-Evrard,  le département Seine Saint-Denis, l’association HF Île-de-France, le Centre Hubertine Auclerc,  la mission égalité femme-hommes de la Mairie de Paris, le fonds MAIF pour l’éducation,  le fonds pour les Femmes en Méditerranée (en cours), la Drac Île-de-France et l’Institut d’études politiques de Paris.

    Partenaires hors Île-de-France : la Comédie Poitou-Charentes – CDN de Poitiers, le Phénix – Scène nationale de Valenciennes (en cours),  le Théâtre Sorano – Toulouse, les Studios de Virecourt,  la Fileuse - Friche artistique de Reims,  le Centre Dello Scompiglio (Italie), l’Institut d’études françaises d’Avignon – Bryn Mawr College (USA), l’École normale supérieure de Lyon le Centre universitaire Jean-François Champollion, le C.R.R. de Toulouse (en cours) et la Fondation Camargo (en cours).

    Coordonnées

    Contact :

    Keti Irubetagoyena
    E-Mail : theatrevariable2@gmail.com
    06 79 64 70 22