Arcadi

    Projets aidés

    © DR
    Pluridisciplinaire

    Utopie(s)

    Projet d’œuvre(s) interactive(s) en réseau ; à la croisée du spectacle vivant, de l’Internet et de ses outils numériques au sens large.

    Intervention Arcadi : Fonds de soutien à l’initiative et à la recherche

    Utopie(s) est un projet d’écriture de plateau technologique, algorithmique et in situ, visant à créer un interstice entre le monde réel et le monde virtuel à travers des applications techniques et technologiques, guidant l’écriture et la réalisation de formes performatives. Il s’agit de proposer une définition, un protocole et un choix d’outils pour établir des modalités d’écriture et de conception, puis d’établir des modalités de création et de jeu. Elle est une oeuvre jouée par des comédiens, filmée et diffusée en direct sur internet.

    Télécharger le dossier de présentation

    Compagnie Gosh
    Créée en 2012, elle réunit des artistes aux influences diverses et propose des oeuvres en constante connexion avec son temps et son public. Après un premier workshop sur le théâtre interactif, la compagnie poursuit son travail sur les liens entre spectacle vivant et numérique avec Le Bal des Stenborg à Visages du Monde (95) et au Théâtre de la Jonquière à Paris. L’utilisation du web, c’est une tentative de médiation culturelle autre. Ouvrir les espaces, les territoires réels et virtuels pour travailler les notions de cultures au pluriel en proposant des espaces d’échanges et de dialogues.
    Après deux commandes associatives, elle se lance en 2014 dans l’organisation de soirées multiformes alliant art vivant, création numérique et arts plastiques. Ces événements se voulant une poursuite de sa recherche artistique, elle invite des artistes aux pratiques singulières à y participer et à se rencontrer dans un esprit de convivialité et d’échanges avec le public.
    En 2015, la compagnie est programmée au festival Transient et propose γεννάω / gennáô une performance interactive en réseau. Celle-ci posera les jalons de la réflexion de sa résidence de recherches entamée en février 2016 avec le concours du Château Ephémère, fabrique sonore et numérique basée dans les Yvelines.

    Directrice artistique et metteure en scène : Mathilde Gentil

    En collaboration avec :
    Cédric Carboni (designer sonore, technicien web)
    Déborah Nogaredes Cavanna (comédienne, programmatrice)
    Geoffroy Vernin (comédien, pédagogue)
    Sandra Piquemal (comédienne)
    Benoit Antonin Denis (metteur en scène, comédien)

    Et :
    Charly Sicard (ancien responsable au Vanderlab, Château Ephémère)
    Jérémy Prudent (réalisateur)
    Guy Gentil (chef de projet digital)
    Vendôme Uhl (ingénieur du son)

    En partenariat pour 2016 avec le Château Ephémère.