Arcadi

    Projets aidés

    © DR
    Danse

    Danse ton nom

    Projet de traduction du son vers le mouvement.

    Intervention Arcadi : Fonds de soutien à l’initiative et à la recherche

    Danse ton nom est une recherche consacrée à une technique singulière de codification du son des lettres vers le mouvement appelé eurythmie, créée au début du 20e siècle. Sabine Macher souhaite appliquer cette technique aux paroles collectées de son projet Direladanse, et de son volet performatif Pourquoi mes cheveux, pour expérimenter les passages d’un corpus de paroles à un corpus de mouvements.
    Direladanse sonde les relations entre la danse et la parole dans le discours de ses usagers, au sujet de leur pratique. Ne sachant pas bien en parler d’elle-même, sabine Marcher a voulu interroger ses pairs, à partir d’une pratique de danse intense et personnel, toujours vécu dans un cadre collectif : le cours de danse. Projet initié lors d’une résidence d’écrivain du conseil régional en l’île de France à la Ménagerie de Verre en 2009/2010 et soutenu par une bourse de recherche et de patrimoine du CND de 2013 à 2015 avec une résidence à l’Imec (Institut de mémoire des écritures contemporaines près de Caen).

    Sabine Marcher
    Née en Allemagne de l’ouest, Sabine Macher vit et travaille à Paris. Elle poursuit depuis le milieu des années 80 un double parcours d’interprète et d’auteur-chorégraphe au sein du spectacle vivant, principalement dans le champs de la danse contemporaine, mais aussi dans celui du théâtre et de la performance.
    En tant qu’interprète, elle collabore longtemps avec Georges Appaix, mais aussi avec Geneviève Sorin, le groupe Dunes, Alain Michard et La Ronde, puis plus récemment avec Laurent Pichaud, Thierry Baë, Mickaël Phelippeau, Eléonore Didier, Xavier Leroy et João Dos Santos Martins. Au théâtre elle participe aux créations de Robert Cantarella, Daniel Jeanneteau et Alain Fourneau.
    £A cela s’ajoute une pratique d’écriture qui prend la forme du livre à partir de 1992, associant parfois la photographie, mais aussi des pièces sonores et créations radiophoniques, restituant une place à l’oralité propre à la poésie et au documentaire. Depuis 2012 l’association HEI accueille et structure ses projets.

    Avec Annabelle Pirlot, artiste chorégraphique, Jérôme Mauche, poète, enseignant aux Beaux Arts de Lyon, et Eric Yvelin, musicien et ingénieur du son.

    Coordonnées

    Sabine Marcher
    Email : sabine.macher@free.fr
    06 70 01 35 15