Arcadi

    Projets aidés

    © DR
    Danse

    Monstres / On ne danse pas pour rien

    Tout public
    Durée : 1h
    Création : 28 septembre 2017, Festival des Francophonies en Limousin, Limoges

    Intervention Arcadi : Parcours d’accompagnement

    "Mon prochain spectacle portera sur l’idée de construction : construire un lieu comme l’Espace Baning’Art, centre chorégraphique que j’ai fait bâtir en périphérie de Brazzaville, mais aussi construire un parcours, une politique, une esthétique, des hommes et des femmes, construire l’espoir enfin.
    Cette création s’intitulera Monstres / On ne danse pas pour rien. « Monstres », parce qu’aux monstres que nous impose la dictature en place au Congo je veux opposer les « monstres » que sont mes spectacles, l’Espace Baning’Art, mais aussi ces hommes et ces femmes qui m’entourent, des danseurs qui se sont mués pendant les travaux en maçon, peintre, électricien, menuisier... Autant de « monstres » qui peuvent représenter une véritable force d’opposition poétique et artistique face au régime. J’ose le croire."
    DeLaVallet Bidiefono

    Télécharger le dossier artistique

    LaVallet Bidiefono, chorégraphe
    Né à Pointe-Noire, Congo, au début des années 80, DeLaVallet Bidiefono est aujourd’hui une figure de la danse contemporaine au Congo, et plus généralement sur le continent africain. Rien ne prédestinait DeLaVallet à la danse, si ce n’est qu’il est né dans un pays où danser est un acquis de naissance, et qu’il a cette ténacité hors norme qui fait de lui un acharné au travail, un aventurier du mouvement, un chercheur.
    En 2001, il s’installe à Brazzaville et entame sa carrière de danseur en participant notamment aux Ateliers de recherches chorégraphiques, organisés par le Centre culturel français de Brazzaville. Il y travaille avec de nombreux danseurs et chorégraphes et nourrit son travail des influences métissées d’Afrique, d’Europe et d’Amérique.

    Compagnie Baninga
    En décembre 2005, DeLaVallet Bidiefono fonde, la Compagnie Baninga pour laquelle il signe sa première pièce Liberté d’Expression en juillet de la même année, suivie par Pollution (octobre 2006) puis Ndjila na Ndjila - D’une route à l’autre (septembre 2007). La compagnie s’impose peu à peu dans le paysage chorégraphique congolais.
    En juillet 2011 il est invité par David Lescot pour la création de 33 tours au Festival d’Avignon dans le cadre de "Sujets à vif" organisé par la SACD et le Festival d’Avignon. En septembre 2011, Où vers? est présenté en avant-première dans les Instituts Français de Kinshasa et Brazzaville et au Festival Cadences à Arcachon.

    Chorégraphie : DeLaVallet Bidiefono
    Texte : Rébecca Chaillon et Armel Malonga
    Dramaturgie : Aurelia Ivan
    Collaboratrice artistique : Carine Piazzi
    Danseurs : DeLaVallet Bidiefono, Destin Bidiefono, Fiston Bidiefono, Aïpeur Foundou, Ella Ganga, Marie-Bède Koubemba, Cognès Mayoukou, Lousinhia Simon
    Musiciens : Morgan Banguissa, Armel Malonga, Raphaël Otchakowski
    Performeuse : Rébecca Chaillon
    Création lumières : Stéphane ‘Babi’ Aubert
    Création son : Jean-Noël Françoise
    Scénographie : Hafid Chouaf et Caroline Frachet
    Régie générale : Martin Julhes

    Production : Compagnie Baninga

    Coproductions : La Villette, Paris / CDN de Normandie-Rouen / Théâtre de Choisy-le-Roi, scène conventionnée pour la diversité linguistique / TANDEM scène nationale / Halle aux Grains, scène nationale de Blois / La Faïencerie,Théâtre de Creil / Les Salins, scène nationale de Martigues / Le Grand T, théâtre de Loire-Atlantique, Nantes / Le grand R, scène nationale La Roche-sur-Yon / Châteauvallon scène nationale

    Avec le soutien de la Drac Île-de-France – ministère de la Culture et de la Communication, de la Région Île-de-France au titre du dispositif de soutien à la création, d’Arcadi Île-de-France, de l’Institut Français, du Conseil départemental du Val-de-Marne pour l’aide à la création, de l’Adami, de la Spedidam et du Groupe Caisse des Dépôts.

    Coordonnées

    Contacts administration / diffusion / communication :
    Antoine Blesson
    E-mail : legrandgardonblanc@yahoo.fr
    06 68 06 01 98

    Autres informations
    Calendrier
    A venir
    22 et 23 juin 2018
    Grande Halle de La Villette : Fiche bénéficiaire + Fiche répertoire
    211, avenue Jean-Jaurès 75019 PARIS
    2 février 2018
    Théâtre Romain Rolland : Fiche bénéficiaire + Fiche répertoire
    18, rue Eugène Varlin
    BP 11 94801 VILLEJUIF
    Passées
    21 novembre 2017
    Théâtre Paul Eluard - Choisy-le-Roi : Fiche bénéficiaire + Fiche répertoire
    4, avenue Villeneuve-Saint-Georges 94600 CHOISY-LE-ROI
    Date aidée par Arcadi