Arcadi

    Projets aidés

    © Kenny Singaye
    Danse

    Fact

    Tout public
    Durée : 55 min
    Création : 16 et 17 mars 2017, Espace 1789, Saint-Ouen

    Intervention Arcadi : Parcours d’accompagnement

    Dirigée par Johanna Faye et Mustapha Lehlouh, la compagnie Black Sheep mène une recherche chorégraphique en prise directe avec notre époque, en tendant vers un au-delà du hip-hop. Après Iskio, duo très remarqué, Black Sheep présente maintenant une nouvelle création, Fact, pièce de groupe à la fois spontanée et stylisée, qui se fait l’écho vibrant de la vie dans les grandes villes modernes. Un corps-à-corps palpitant avec l’ici et maintenant.
    Réunissant sept danseurs au plateau dont les deux chorégraphes, Fact, qui prend son nom du mot « factuel », interroge l’environnement urbain et ses circulations. Travail des corps, recherche sur l’intériorité, exploration du geste et de son sens, déstructuration de l’espace, cette nouvelle proposition s’inscrira à contretemps de la performance technique pour se concentrer sur l’essentiel : le mouvement.
    Du flux à l’individu, du plan large au plan rapproché, la danse se fera dès lors ensemble pour mieux faire ressortir la particularité de chacun, le fragment indicible d’une émotion cachée, ressentie à un moment précis dans la masse de la réalité urbaine.

    Télécharger le dossier artistique

    Johanna Faye et Saïdo Lehlouh

    Du milieu underground aux scènes de théâtre prestigieuses, Johanna Faye a collaboré avec des chorégraphes tels que Sébastien Ramirez, Amala Dianor, Jérémie Belingard, Tishou Aminata Kane et Sylvain Groud. Saïdo Lehlouh a, quant à lui, travaillé sur plusieurs projets avec Redha Benteifour, Storm, Norma Claire, Constanza Macras et Sébastien Ramirez. Tous deux issus du b-boying, ils ont ainsi affirmé au fur et à mesure des années un style de danse personne et original tendant vers un au-delà du hip hop : Johanna par la multiplicité puisée dans les différentes danses qui font sa gestuelle, Saïdo par son indéniable musicalité. Ensemble, ils fondent Black Sheep en 2015.

    Chorégraphes : Johanna Faye et Saïdo Lehlouh
    Danseurs / interprètes : Ilyess Benali, Théophile Bensusan, Johanna Faye, Linda Hayford, Lauren Lecrique, Saïdo Lehlouh, Kevin Moulin
    Compositeur : Awir Léon
    Création lumière : Cyril Mulon
    Scénographie : Jeanne Boujenah
    Costumes : Eran Shany

    Production : Garde Robe

    Coproductions : Espace 1789 – Saint-Ouen / Houdremont, Scène conventionnée – La Courneuve / Initiatives
    d’Artistes en Danses Urbaines (Fondation de France – La Villette, Paris) / CCN de Créteil et du Val-de-Marne, Compagnie Käfig – direction Mourad Merzouki et La Briqueterie – CDC du Val-de-Marne

    Lauréat concours SACD Beaumarchais 2015 avec la création Iskio, Prix Hip Hop Games Concept 2014, soutenu par Initiatives d’Artistes en Danses Urbaines, Cie Art-Track, la maison Folie Wazemmes et le FLOW (Lille).

    Avec le soutien d’Arcadi Île-de-France, de la Drac Île-de-France dans le cadre de l’aide au projet 2016 et du CND Pantin dans le cadre de l’accueil studio. La compagnie Black Sheep est soutenue par le Département de Seine-Saint-Denis.

    Coordonnées

    Contact compagnie :
    Céline Gallet
    E-mail : production@garde-robe.fr
    06 60 52 95 04

    Contact diffusion :
    camin aktion / Dirk Korell
    E-mail : contact@caminaktion.eu
    06 85 43 55 67

    Calendrier
    Passées
    25 mars 2017
    Houdremont, Scène conventionnée La Courneuve : Fiche bénéficiaire + Fiche répertoire
    11, avenue du Général Leclerc 93120 COURNEUVE (LA)
    16 et 17 mars 2017
    2-4, rue Alexandre Bachelet 93400 SAINT-OUEN
    Date aidée par Arcadi