Arcadi

    Projets aidés

    © DR
    Danse

    Memories (ou l’oubli)

    Intervention Arcadi : Fonds de soutien à l’initiative et à la recherche

    Memories (ou l’oubli) est le titre générique d’un projet collaboratif manifeste dans lequel Hervé Robbe invite le réalisateur Vincent Bosc, la chercheuse Ninon Prouteau, mais aussi ses anciens interprètes, de jeunes danseurs, ou encore des auteurs littéraires pour un voyage à rebours mais aussi à rebond.  C’est une traversée dans les paysages d’une mémoire chorégraphique qui se réinvente et propose une trilogie de créations qui se décline sous des formes variées.
    À travers les itinéraires individuels et collectifs du chorégraphe et de ses interprètes, le projet Memories est un prétexte pour retraverser l’histoire de la danse contemporaine française, depuis les années 80, un témoignage du parcours de toute une profession, mais aussi la création d’une nouvelle archive pour le futur, reliant ainsi création et patrimoine.
    À la fois objet artistique et outil de recherche, Memories mutualise l’exploitation de différents matériaux d’archive, les propositions textuelles et sonores des près de 50 collaborateurs sollicités (dont certains sont aujourd’hui eux-mêmes directeurs de lieux), et les regards extérieurs d’artistes et écrivains, explorant autant le répertoire et la mémoire du geste chorégraphique, que les évolutions du statut et les désirs d’avenir de cinq générations de danseurs...

    Equipe artistique

    Vincent Bosc : Parti de la vidéo expérimentale, le travail de ce dernier s’est ensuite adapté à l’objet de création, ce qui l’a amené à collaborer avec des chorégraphes intéressés par ses captations engagées dans une posture de création. Avec Hervé Robbe, ils développent notamment au sein du CCN du Havre un pôle sur l’image pour et sur le plateau et explorent, depuis, le thème de la mise en scène et en espace de la vidéo, la représentation de la danse et du corps filmé en mouvement, cherchant à faire cohabiter les logiques scéniques et cinématographiques et à interroger la place de l’image et/ou de la camera sur le plateau.

    Ninon Prouteau-Steinhausser : Ce projet est également l’occasion de poursuivre la collaboration d’Hervé Robbe entamée lors de la création de la pièce La Tentation d’un Ermitage, en 2014. Rattachée au Laboratoire d’analyse des pratiques et discours en danse de l’Université Paris 8 dans le cadre d’une thèse sur la critique chorégraphique française au XXème siècle, Ninon travaille régulièrement sur l’analyse et l’exploitation d’archives (le fonds Lise Brunel, par exemple) autant que sur des projets d’écriture pour d’autres artistes.

    _

    Coordonnées

    Contact :
    Camille Barnaud, chargée de développement Travelling&Co
    E-mail : dev.travelling.co@gmail.com
    07 62 59 23 00