Arcadi

    Projets aidés

    © DR
    Éducation à l'image

    Germoir

    Référentiel de l’éducation à l’image inclusive

    Intervention Arcadi : Fonds de soutien à l’initiative et à la recherche

    Retour d’Image propose de constituer un groupe de réflexion collaboratif de huit à douze intervenants artistiques expérimentés dans le domaine de l’éducation au cinéma, désireux de cheminer ensemble vers l’élaboration d’une liste de bonnes pratiques de l’éducation à l’image inclusive. Le travail de groupe consistera à échanger autour d’études de cas concrets sur leurs expériences avec les publics empêchés, de manière à constituer un « Référentiel de l’éducation à l’image inclusive ».
    Ce référentiel sera édité et publié par Retour d’image et les structures partenaires participant au projet, de manière à apparaître sur les sites des organismes et services éducatifs des ministères de tutelle et des structures demandeuses d’interventions (de l’École au monde associatif).

    Retour d’image
    Depuis plus de 10 ans, Retour d’image crée, produit et coordonne des actions éducatives de cinéma inclusives en les confiant à des cinéastes et professionnels de la culture exigeants : ateliers d’audiodescription, création sonore, programmation, sous-titrage, écriture, réalisation, bruitage.
    Ses propositions sont conçues de manière collégiale avec des artistes et intervenants professionnels pour certains en situation de handicap. L’objectif étant de favoriser la rencontre des publics.
    En tant que Centre de ressources cinéma et handicap Retour d’image identifie les pratiques d’autres intervenants artistiques sur le territoire, auprès de publics « empêchés ».

    _

    _

    Coordonnées

    Contact :
    Valérie Dorpe, responsable administrative et financière
    E-mail : adm.retourdimage@gmail.com
    09 60 14 77 16