Arcadi

    Projets aidés

    © Banlieues Bleues
    Chanson

    Collision Collective #5

    Tables rondes, conférences, rencontres pluri-artistiques et concerts

    Intervention Arcadi : Fonds de soutien à l’initiative et à la recherche

    Banlieues Bleues
    Le projet de Banlieues Bleues s’appuie sur les trois piliers de son activité, fruits d’une même histoire et objets interactifs d’un projet global réalisé par une même équipe : son festival intercommunal, sa Dynamo, lieu de fabrique et de diffusion, et ses actions musicales, large dispositif d’actions culturelles et d’éducation artistique.
    Banlieues Bleues génère depuis 2006 de la musique en courant continu avec sa Dynamo, un lieu sur-mesure dédié au jazz, aux musiques improvisées et à l’ouverture musicale, pour la création et la diffusion comme pour la formation des publics.

    Coax
    Coax, coopérative de musiciens basée en Île-de-France, a été créée en 2008 dans le but de diffuser, partager et connecter sa musique avec différents publics et formes d’expression. En 2015, elle compte 17 projets affiliés et une activité de label. De par leur engagement dans une démarche artistique moderne, les groupes du collectif Coax s’affirment dans le paysage musical d’aujourd’hui, où l’improvisation est au cœur des langages dans ses expressions les plus urbaines : tous adeptes du jazz, free, rock et noise électrique, ces musiciens s’affranchissent des frontières esthétiques parfois réductrices et les repoussent auprès de différents publics et auditeurs plus jeunes.

    Collision Collective #5 à La Dynamo (3, 4 et 5 juin 2015)
    Sollicitée par le collectif Coax, La Dynamo de Banlieues Bleues accueillera en juin 2015 le rendez-vous final de ces Collisions Collectives initiées dès janvier 2015 et portées à chaque fois localement par l’alliance d’un collectif et d’un lieu de diffusion, qui avaient déjà entamé ensemble un travail suivi.
    Les Collisions Collectives qui essaiment sur le territoire national ont pour but d’interroger ce nouveau mode d’être et de faire ensemble, en reliant à la fois la multiplication des collectifs à l’essor de l’open source, du contributif, du collaboratif, du participatif mais aussi en tentant de définir la singularité de cette démarche de musiciens.
    Le montage même de ces rencontres est une exploration du phénomène
    « collectif » : prises de décision collective, mutualisation des compétences, des forces vives, des moyens et des réseaux, et expérimentations concrètes (mise en place à la Dynamo, sur les trois jours de concerts, d’un bar « participatif et gratuit » où chaque spectateur est invité à amener à manger et/ou à boire en vue de partager le repas).

    Télécharger le dossier détaillé du projet

    Collision Collective #5
    Collectif résident : Coax
    Collectifs invités : Les Vibrants Défricheurs, Grolektif, 1name4acrew, Capsul, Muzzix, Umlaut et Tricollectif

    -

    Coordonnées

    Jean-Christophe Boissonnade, administrateur
    E-Mail : jc.boissonnade@banlieuesbleues.org
    01 49 22 10 19

    Autres informations