Arcadi

Sensibiliser

Arcadi Île-de-France favorise l’égal accès de tous à une grande diversité de projets artistiques et culturels, au-delà des notions d’âge et de handicap, et des barrières culturelles et sociales. L’établissement soutient la mise en place de projets de sensibilisation, de médiation et d’actions artistiques, qui ont pour ambition celle de développer l’ouverture aux formes contemporaines. La mission Médiateur culturel dans les lycées et les universités d’Île-de-France et la coordination en Île-de-France du dispositif national Passeurs d’images interviennent dans ce sens.

Médiateur culturel dans les lycées et les universités d’Île-de-France

Depuis la rentrée 2011, Arcadi met et œuvre et coordonne la mission Médiateur culturel dans les lycées et les universités d’Île-de-France soit une équipe de 13 médiateurs culturels qui interviennent dans 32 lycées et 2 universités. En 2017, dans le cadre de la politique régionale d’éducation artistique et culturelle en lycée, la mission Médiateur culturel se déploie sur 33 nouveaux lycées. L’évolution de la mission sur de nouveaux territoires s’accompagne également d’un changement de son organisation. Elle s’inscrit désormais sur un cycle de trois années dans chaque établissement, afin de permettre à un plus grand nombre de bénéficier de son action.

Ces trois années correspondent à des étapes qui permettent de soutenir l’implication des équipes éducatives dans la réalisation de projets artistiques et culturels, et de créer des partenariats pérennes avec les acteurs culturels du territoire afin de renforcer la dynamique artistique et culturelle dans les établissements.

 

Passeurs d’images

Programme annuel d’éducation à l’image né sur le territoire national à la fin des années quatre-vingt-dix, Passeurs d’images se déploie dans les quartiers prioritaires de la Politique de la Ville. Son objectif est de réunir des publics exclus de l’offre culturelle autour de projets mobilisateurs de sensibilisation à l’image.

Passeurs d’images propose des ateliers de pratique audiovisuelle hors temps scolaire encadrés par des intervenants professionnels ; des actions de sensibilisation à destination des porteurs de projets et des animateurs socio-culturels.
Pour mettre en oeuvre ces actions, Passeurs d’images rassemble localement des exploitants de salles, des élus, des festivals, des acteurs sociaux et culturels ainsi que des responsables locaux de la Politique de la Ville.