Arcadi

Sensibiliser

Arcadi Île-de-France favorise l’égal accès de tous à une grande diversité de projets artistiques et culturels, au-delà des notions d’âge et de handicap, et des barrières culturelles et sociales. L’établissement soutient la mise en place de projets de sensibilisation, de médiation et d’actions artistiques, qui ont pour ambition celle de développer l’ouverture aux formes contemporaines. La mission Médiateur culturel dans les lycées et les universités d’Île-de-France et la coordination en Île-de-France du dispositif national Passeurs d’images interviennent dans ce sens.

Médiateur culturel dans les lycées et les universités d’Île-de-France

Pour la sixième année consécutive, une équipe de 13 médiateurs culturels intervient dans 32 lycées et 2 universités de la Région Île-de-France. Leurs missions consistent à initier, soutenir, guider, accompagner et renforcer la conduite de projets artistiques et culturels au sein des établissements scolaires. Ils contribuent par leur action au développement de l’éducation artistique et culturelle dans les établissements, à celui des pratiques artistiques et culturelles, et à la diffusion des dispositifs, aides financières et initiatives portés par l’Éducation nationale, la Drac Île-de-France, la Région Île-de-France et les autres collectivités territoriales. Leur action s’inscrit dans une dynamique de territoire, à travers un travail en réseau et des partenariats tissés avec les acteurs culturels locaux et les collectivités territoriales.

Passeurs d’images

Programme annuel d’éducation à l’image né sur le territoire national à la fin des années quatre-vingt-dix, Passeurs d’images se déploie dans les quartiers prioritaires de la Politique de la Ville. Son objectif est de réunir des publics exclus de l’offre culturelle autour de projets mobilisateurs de sensibilisation à l’image.

Passeurs d’images propose des ateliers de pratique audiovisuelle hors temps scolaire encadrés par des intervenants professionnels ; des actions de sensibilisation à destination des porteurs de projets et des animateurs socio-culturels.
Pour mettre en oeuvre ces actions, Passeurs d’images rassemble localement des exploitants de salles, des élus, des festivals, des acteurs sociaux et culturels ainsi que des responsables locaux de la Politique de la Ville.