Arcadi

Sensibiliser

Arcadi Île-de-France favorise l’égal accès de tous à une grande diversité de projets artistiques et culturels, au-delà des notions d’âge et de handicap, et des barrières culturelles et sociales. L’établissement soutient la mise en place de projets de sensibilisation, de médiation et d’actions artistiques, qui ont pour ambition celle de développer l’ouverture aux formes contemporaines. La mission Médiateur culturel dans les lycées et les universités d’Île-de-France et la coordination en Île-de-France du dispositif national Passeurs d’images interviennent dans ce sens.

Médiateur culturel dans les lycées d’Île-de-France

La mission des médiateurs culturels consistent à initier, soutenir, guider, accompagner et renforcer la conduite de projets artistiques et culturels au sein des établissements scolaires. Leurs actions s’inscrivent dans une dynamique de territoire, à travers un travail en réseau et des partenariats tissés avec les acteurs culturels locaux et les collectivités territoriales.

Passeurs d’images

Passeurs d’images est un dispositif d’éducation aux images et au cinéma hors temps scolaire à vocation culturelle et sociale. L’opération permet de rendre accessibles des pratiques liées au cinéma et à l’audiovisuel à des personnes qui en sont éloignées pour des raisons géographiques, sociales, économiques ou culturelles ; elle s’adresse prioritairement aux jeunes âgés de 12 à 25 ans issus des quartiers prioritaires de la politique de la ville. Arcadi Île-de-France assure la coordination du dispositif en Île-de-France.