Arcadi

Médiateur culturel dans les lycées et les universités d’Île-de-France

Depuis la rentrée 2011, Arcadi met et œuvre et coordonne la mission Médiateur culturel dans les lycées et les universités d’Île-de-France soit une équipe de 13 médiateurs culturels qui interviennent dans 32 lycées et 2 universités. En 2017, dans le cadre de la politique régionale d’éducation artistique et culturelle en lycée, la mission Médiateur culturel se déploie sur 33 nouveaux lycées. L’évolution de la mission sur de nouveaux territoires s’accompagne également d’un changement de son organisation. Elle s’inscrit désormais sur un cycle de trois années dans chaque établissement, afin de permettre à un plus grand nombre de bénéficier de son action.

 Ces trois années correspondent à des étapes qui permettent de soutenir l’implication des équipes éducatives dans la réalisation de projets artistiques et culturels, et de créer des partenariats pérennes avec les acteurs culturels du territoire afin de renforcer la dynamique artistique et culturelle dans les établissements.

Enjeux et objectifs

Les médiateurs contribuent au développement de l’éducation artistique et culturelle dans les établissements et à la diffusion des dispositifs, aides financières et initiatives portés par l’Éducation nationale, la Drac Île-de-France, la Région Île-de-France et les autres collectivités territoriales. Leur action s’inscrit dans une dynamique de territoire, à travers un travail en réseau et des partenariats tissés avec les acteurs culturels locaux et les collectivités territoriales.

Lire la suite

Les médiateurs culturels ont pour principal objectif d’accompagner et de développer la réalisation de projets artistiques et culturels dans les champs de la vie pédagogique et de la vie lycéenne. Ils contribuent ainsi à la mise en œuvre du parcours d’éducation artistique et culturelle au sein des lycées (circulaire du 9 mai 2013), au développement des pratiques artistiques et culturelles des lycéens, et à la diffusion des offres éducatives, artistiques et culturelles proposées par la Région Île-de-France, les autres collectivités et la puissance publique.

Ils inscrivent leur action au cœur d’une démarche collaborative avec l’ensemble des acteurs des établissements, en accord avec la direction. À l’appui de constats partagés, ils proposent des orientations, puis les actions et moyens à mettre en œuvre pour les décliner.

Afin d’impulser une dynamique nouvelle et d’accompagner des projets riches et variés, les médiateurs développent des relations avec l’ensemble des acteurs culturels du territoire. Ils participent ainsi au maillage territorial et à l’implantation des lycées comme véritables lieux de culture.

Lycées et universités

32 lycées et 2 universités d’Île-de-France accueillent un(e) médiateur(rice) culturel(le).

Pour les lycées, des critères sociaux et géographiquesont été pris en compte, en maintenant un équilibre entre lycées généraux et technologiques et lycées professionnels, et en considérant la présence d’un internat dans certains d’entre eux.
Les universités qui accueillent un médiateur bénéficient d’une Maison de l’étudiant, financée dans sa construction par la Région.
L’ensemble de ces établissements dépend des académies de Créteil, Paris ou Versailles.

Vous trouverez ci-dessous la liste, par département, des établissements franciliens accueillant un(e) médiateur(rice) culturel(le) pour l’année 2016/17.

Liste des lycées

 

LP : lycée professionnel - LPO : lycée polyvalent - LGT : lycée général et technologique

LGT Albert Einstein - 91700 Saint-Geneviève-des-Bois
LP Auguste Perret – 91024 Évry
LP Charles Baudelaire – 91024 Évry
LPO Jean-Pierre Timbaud – 91220 Brétigny-sur-Orge
LPO Léonard de Vinci – 91240 Saint-Michel-sur-Orge

LPO Galilée – 92230 Gennevilliers
LP Léonard de Vinci – 92220 Bagneux
LP Paul Langevin – 92000 Nanterre

LP Chennevière Malézieux – 75012 Paris
LGT Colbert – 75010 Paris
LGT Hélène Boucher – 75020 Paris
LP Marie Laurencin – 75010 Paris
LGT Maurice Ravel –75020 Paris

LP Antonin Carême – 77176 Savigny-le-Temple
LGT François Couperin – 77300 Fontainebleau
LGT Gaston Bachelard – 77500 Chelles
LP Louis Lumière – 77500 Chelles

LPO d’Alembert – 93300 Aubervilliers
LPO Alfred Nobel – 93390 Clichy-sous-Bois
LP Frédéric Bartholdi – 93200 Saint-Denis
LGT Jacques Brel – 93120 La Courneuve

LGT Julie Victoire Daubié – 95100 Argenteuil
LP Le Château d’Épluches – 95310 Saint-Ouen l’Aumône
LP Le Corbusier – 95240 Cormeilles-en-Parisis
LPO Romain Rolland – 95190 Goussainville

LP Champlain – 94430 Chennevières-sur-Marne
LPO François Arago – 94190 Villeneuve-Saint-Georges
LP Gabriel Péri – 94500 Champigny-sur-Marne
LPO Jean Macé – 94400 Vitry-sur-Seine

LP Adrienne Bolland – 78300 Poissy
LPO Jacques Vaucanson – 78130 Les Mureaux
LPO Jean Rostand et CFA de la Région de Mantes – 78200 Mantes-la-Jolie

Liste des universités