1 mois pour se tonifier avec cette routine fitness spéciale bras

bras
publicité

Marche à pied : les avantages et les bons gestes à adopter

On ne le dira jamais assez, le sport est le meilleur moyen de rester en bonne santé. Pratiquer une activité physique régulière est un gage de bon fonctionnement de votre organisme mais aussi de lutte contre l’obésité. Les pratiques allant dans ce sens sont d’ailleurs très nombreuses ! Le choix vous appartient donc pour déterminer laquelle est la plus adaptée à vos besoins et capacités physiques. Mais parmi les plus pratiquées, la marche à pied est celle que les professionnels de la santé recommandent le plus. Et cela se comprend lorsqu’on sait que cette activité a de nombreux avantages !

publicité

La marche à pied, adaptée à tout âge et à toute condition, évite sans doute les efforts inutiles à la salle de gym alors qu’elle est d’une aide primordiale pour la suppression des mauvaises calories obtenues quotidiennement.
Par contre, des règles sont à suivre dans cette activité sportive. Il est conseillé de marcher à pied en moyenne 30 minutes par jour tout en indiquant quelques précisions afin d’acquérir normalement ses bienfaits.

Quels sont les bienfaits de la marche à pied ?

La pratique habituelle de cette activité pour 30 minutes environ tous les jours, vous permettra de constater vous-même les conséquences incroyables qu’elle impacte sur votre corps après quelques semaines seulement. Les personnes vulnérables souffrant d’arthrite par exemple, la marche leur permet de réduire significativement les douleurs de la maladie. Pour celles en état de diabète, elle permet de maintenir normalement le taux d’insuline dans le sang et maintient ainsi la personne en bonne santé.

publicité

En plus de soulager les douleurs corporelles, la marche à pied vous prévient des divers problèmes sanitaires, de réduire aussi le stress. Elle peut aussi bien être accompagnée d’une méditation lorsque vous vous trouvez au parc ou dans la nature !

La marche à pied pour maigrir efficacement

Nous venons de savoir plus récemment que la marche à pied nous permet de réduire les calories ! Dès lors, si votre objectif est de posséder un corps parfait sans se tuer dans les efforts dramatiques, la marche à pied est la réponse idéale à vos souhaits. 30 minutes d’exercices par jour est déjà merveilleux, mais il vaut mieux augmenter progressivement en 45 minutes pour obtenir de meilleurs résultats. Dans ce cas, la marche sert à brûler les excédents de graisses dans votre corps.

Cependant, exercez-vous dès maintenant pour avoir le corps de vos rêves ! Vous pouvez commencer par limiter vos déplacements en voiture.

Eviter les blessures pendant la marche

Vous vous diriez surement : « mais tout le monde sait marcher ! ». Nous tenons ainsi à vous dire que la pratique de cette activité exige aussi une multitude de bons gestes pour éviter l’adoption d’une mauvaise posture jusqu’à se faire blesser. Vous trouveriez ici les meilleurs conseils pour marcher efficacement.

Les bonnes attitudes

Tenez vous bien droit, fixez votre regard bien droit sans baisser la tête. Les épaules bien tendues, balancez vos bras et détendez aussi vos poings. Durant la marche, poussez en hauteur vos fessiers. Avec le buste et les abdominaux biens droits, assurez-vous que vos talons sont bien positionnés au niveau du sol. N’oubliez surtout pas de respirer profondément et régulièrement, les pas bien synchronisés. Les grands pas et la penche en avant sont les causes initiales des blessures. Avec un peu d’habitude et de volonté, vous y arriverez surement !

Les équipements nécessaires

En pratiquant cette activité, ne négligez surtout pas les bons équipements, aussi pour vous offrir le maximum de confort et d’efficacité.
Puisque vos pieds jouent le rôle le plus important, subissent le plus le poids de votre corps durant toute l’activité sportive, c’est bénéfique pour vous d’investir dans l’achat d’une bonne paire de chaussures, qui vous rendront plus à l’aise et plus motivé.
L’emploi d’un podomètre, pour mesurer le parcours que vous avez effectué, vous procurera de même plus de motivation surtout si vous avez fixé des objectifs précis.

A part ces équipements, vous pourrez aussi vous accompagner d’amis si cela permet de multiplier votre ambition. Pour ce faire, intégrez les clubs de marches près de chez vous s’il y en a, ou bien demandez aux voisins du quartier qui exercent la même activité, votre cercle d’amis augmentera ainsi avec votre motivation ! Et il faut retenir que cette méthode permet de vous situer et de mesurer votre rythme durant votre séance de sport.

Les différents types de marche à pied

Oui, cette activité physique est loin d’être ennuyeuse vu qu’elle peut se présenter sous différents angles et sous différentes variantes ! Vous pouvez par exemple choisir de modifier à chaque nouvelle séance une autre vitesse, une autre intensité. Mieux encore, vous pouvez demander de vous faire conseiller par un coach sportif expérimenté.

Dès lors, vous pourrez choisir parmi ces différents types de marche déjà existants celle qui correspond le mieux à vos besoins. On peut notamment citer la marche rapide, la simple promenade, le trek, la randonnée ou encore la marche nordique. Aussi, vous pouvez choisir de marcher dehors c’est-à-dire à l’extérieur, ou à l’intérieur surtout quand le temps n’est pas un ami pour sortir. Vu qu’on peut déjà trouver actuellement des accessoires de sport intérieur comme les divers modèles de tapis de course présentés selon votre choix.

Vous êtes votre propre chef, pratiquez la marche selon votre guise et votre plaisir, changez un peu quand vous sentez que l’activité devient ennuyeuse !

Il est bon de savoir que la marche à pied n’est tout simplement pas réservée aux professionnels en la matière, vous pouvez bien participer à des marches de 5 ou même 10km sans être un professionnel. Et vous pourrez constater que nombreux évènements permettent de découvrir le monde intéressant de la marche à pied. Au fur et à mesure, vous vous alignerez aux professionnels et pouvez à votre tour participer aux grandes compétitions de marche si vous aimez ça !

Vous êtes maintenant conscient des magnifiques avantages de cette activité sportive, tout en apprenant les bonnes attitudes à adopter pour en bénéficier de plus de bienfaits, alors ne tardez plus pour commencer si vous voulez une activité douce, mais intéressante et bienfaisante !

publicité

 

publicité

Anna Cabana

Je suis quelqu’un d’un peu spéciale. Je crois en l’amour libre, et aussi l’égalité homme-femme. Durant mon temps libre j’adore écrire, c’est pourquoi j’ai décidé de participer à ce magazine féminin en tant que rédactrice.