10 aliments qui provoquent des mauvaises odeurs corporelles

L’odeur corporelle d’une personne peut être perturbée par plusieurs facteurs parmi lesquels on retrouve l’alimentation. Découvrez les aliments qui provoquent le plus les mauvaises odeurs corporelles.

10 aliments qui provoquent des mauvaises odeurs corporelles
© Getty Images
publicité

De temps à autre, les mauvaises odeurs corporelles proviennent des aliments que vous consommez. Vraisemblablement, les oignons, l’ail ou le salami frais ne créent pas seulement la mauvaise haleine, mais leur digestion est conséquente sur votre odeur. Découvrez la liste de ces aliments qui sont susceptibles de vous donner de mauvaises odeurs.

publicité

Les tomates

D’après certains scientifiques, la consommation de tomates peut être la cause des odeurs corporelles. Ces dernières proviennent plus exactement des terpènes et des caroténoïdes contenus dans les tomates. Pour cela, la consommation de ce légume doit se faire avec modération.

Les piments et oignons

Une grande consommation de piments et d’aliments épicés provoque l’augmentation de la production de sueur. En rencontrant les bactéries, la sueur est imbibée de mauvaises odeurs. Vraisemblablement, les huiles essentielles contenues dans les oignons sont également secrétées par la peau et le foie. Ainsi, ça provoque de mauvaises odeurs buccales et corporelles.

publicité

Aliments à haute teneur en fibres

Les aliments riches en fibres comme les céréales, les légumineuses apportent beaucoup d’énergie à l’organisme. De plus, ils font du bien au système digestif. Cependant, si vous en consommez un peu trop, vous allez avoir droit à des flatulences. Cela est dû à la quantité d’hydrogène, de dioxyde de carbone et de méthane qui se trouve dans le corps. La seule solution serait de boire beaucoup d’eau.

Le poisson

Le poisson est riche en vitamine A. Mais pour la truite et le thon, ce serait plutôt de la vitamine B4. La consommation excessive de cette dernière induit l’émanation d’une forte odeur de poisson. Il s’agit du syndrome de l’odeur de poisson. Il se traite avec un régime alimentaire et des médicaments spécifiques.

Les produits laitiers

Bon nombre de personnes sont intolérantes au lactose. Un phénomène qui s’explique par le fait que le corps ne produit pas assez d’enzyme lactase. Ainsi, les produits laitiers provoquent une grande production de gaz, un ventre très gonflé et des flatulences. De ce fait, leur sueur sent le chou ou le sirop d’érable. C’est la raison pour laquelle ces aliments à base de lait provoquent des mauvaises odeurs corporelles.

Les petits pois

Les protéines de ce légume sont loin d’être faciles à digérer. Une partie d’entre eux se retrouvent dans l’intestin et provoque la création des gaz. Cependant, au lieu de l’éliminer totalement de vos aliments, avant de cuisiner les petits pois, trempez-les dans l’eau pendant 8 heures.

La viande rouge

La viande rouge fait aussi partie des aliments qui sont difficiles à digérer. Ainsi, elle reste vraiment longtemps dans le système digestif et suscite la propagation des bactéries. Pour cela, sa consommation peut provoquer une mauvaise odeur de sueur et une mauvaise haleine, surtout chez les hommes. Privilégiez plutôt la volaille.

Les radis et raifort

Les radis et le raifort se répandent totalement dans l’organisme après sa consommation. Ainsi, même après des heures, l’haleine reste très mauvaise. Cuire ses légumes serait une solution, mais ça va éliminer les éléments nutritifs nécessaires.

Le thé et le café

Le thé noir et le café suscitent notre corps à transpirer. Néanmoins, leur acidité élevée va provoquer une sécheresse de la bouche et une augmentation de la production de bactéries. Ainsi, vous allez avoir une mauvaise haleine. Pour cela, une tisane serait bien meilleure pour se détendre.

publicité

Le curry et le cumin

Ces deux épices bouchent totalement les pores et vous allez sentir mauvais même des jours après sa consommation. C’est pourquoi ces aliments favorisent des mauvaises odeurs corporelles. Ainsi, privilégiez plutôt le gingembre, la tormentille ou la cardamome comme assaisonnement.

publicité

Patrick LEROUX

Passionné depuis tout petit par l'écriture et la musique (même la plus obscure) et de nature très curieuse, je m'intéresse à tous les sujets ! J'aime également les nouvelles technologies et le développement web qui ont été une révélation pour moi il y a 15 ans déjà.