10 fruits très sucrés à ne pas consommer si vous voulez garder votre taille fine !

On pense qu’on peut manger tous les fruits possibles. Après tout, il est conseillé de manger cinq fruits et légumes par jour, non ? Mais en fonction de votre régime alimentaire, certains fruits sont vivement déconseillés. On parle de ceux qui ont un indice glycémique élevé. On vous explique tout dans cet article.

10 fruits très sucrés à ne pas consommer si vous voulez garder votre taille fine !
© leonori/shutterstock

Consommer des fruits et des légumes est fortement conseillé pour garder la ligne. Cependant il ne faut pas consommer de fruits très sucrés. En effet, ils nuisent à votre santé.

Ces fruits très sucrés ne sont pas à consommer

L’index glycémique ou IG est le pouvoir sucrant d’un aliment. Plus cet index est élevé, plus cela signifie que consommer l’aliment provoque une hausse brutale du taux de sucre dans le sang au moment où il est ingéré. On appelle ça le pic de glycémie. Ce dernier ordonne le stockage des glucides sous forme de graisses. Cela entraîne une sensation de faim rapidement après avoir mangé. Par conséquent, les aliments à IG élevé ne rassasient pas, ou peu. L’échelle de l’indice glycémique s’étend de 0 à 100. On considère que l’indice est élevé quand il est supérieur à 60. Et figurez-vous que certains fruits présentent un IG élevé à cause d’un sucre en particulier : le fructose. Parmi les fruits très sucrés à ne pas consommer, ces 10 sont particulièrement dangereux pour la santé.

 En effet, leur IG est très élevé. En premier, il y a les dattes qui peuvent afficher jusqu’à 100 d’IG en fonction de leur degré de maturation. Ensuite, les litchis qui atteignent 79 d’IG en sirop. De son côté, la pastèque affiche un IG de 75. Son cousin le melon est également concerné avec un IG de 70. Les bananes bien mûres ont un IG de 65. Faites aussi attention aux cerises. En effet, leur IG atteint 63. Pour continuer la liste, les figues séchées ont un IG de 61. L’ananas frais est également très sucré. Son IG est de 59. Et pour finir, deux fruits appréciés. Les abricots d’un côté avec un IG de 64 avec des sirop (ou 57 seuls) et le raison noir, avec un IG de 53. Un IG plus important que le raison blanc, plus riche est fibre (IG de 45).

Quels sont les meilleurs fruits pour la santé ?

Pour soigner votre santé, il ne faut pas consommer de fruits très sucrés. Pensez aux fruits à coque. Noix, noisettes, amandes… Ces fruits sont riches en acides gras oméga 3, en protéines végétales, en fibres, en vitamines et en minéraux. En consommer régulièrement ferait d’ailleurs reculer la mortalité. Les pommes sont vivement conseillées pour soigner votre santé, et notamment votre santé intestinale. Grâce à la pectine, elles régulent le transit. Elles sont riches en flavonoïdes. Or, ces antioxydants préviennent les maladies cardiovasculaires. Les oranges sont toutes conseillées, elles qui préviennent certains types de cancers, comme le cancer de l’estomac, du côlon ou encore celui de la bouche et du pharynx. 

Enfin, on conseille le kiwi. Ce dernier est très riche en vitamines C, K, B9 et E. Il renferme une quantité impressionnante de fibres. Les kiwi ont un potentiel cardioprotecteur important. Les chercheurs ont d’ailleurs observé l’intérêt de consommer du kiwi pour prévenir les maladies cardiovasculaires. N’attendez plus ! Courrez dans votre supermarché pour vous procurer des bons fruits pour votre santé.

Laura Buys

Attirée depuis mon plus jeune âge par l'écriture, c'est avec un énorme plaisir que je participe à l'aventure Ferocee.com en tant que rédactrice. Passionnée de voyage et de mode, je me réjouis de partager avec vous mes différentes passions.