12 signes visibles qui montrent que vous mangez beaucoup trop de sucre

Le sucre nous procure de l’énergie vitale qui est vraiment vitale à notre survie. Cependant, tous les sucres ne sont pas les mêmes. En effet, il y a des sucres naturels provenant des aliments comme les fruits et légumes. Mais les sucres qu’il faut éviter ce sont les sucres ajoutés qui se trouvent dans les aliments transformés. C’est ce genre de sucre que nous consommons un peu trop.

12 signes visibles qui montrent vous mangez beaucoup trop de sucre
© iStock

La plupart d’entre nous aiment manger des aliments avec un taux de sucre trop élevé. Notant que ce dernier, que ce soit naturel ou raffiné, n’apporte que plus de calories. Bien évidemment, ils n’offrent aucunement de vitamines et de minéraux. D’ailleurs, il y a des signes qui peuvent vous permettre de savoir si vous consommez un peu trop de sucre.

Une grande faim et prise de poids

De temps à autre, à cause des sucres ajoutés, vous ressentez régulièrement que vous avez faim. Le sucre satisfait les papilles, mais pas l’estomac. Ainsi, si vous consommez des friandises sucrées, votre organisme va le brûler à la vitesse de la lumière. Puis, vous allez vous mettre à faire des grignotages inconsidérés, voire compulsifs. Ce qui va conduire à une augmentation considérable du poids chez les adultes et les enfants.

L’irritabilité

Si vous vous réveillez toujours du mauvais pied, ce n’est peut-être pas seulement à cause du stress. Il se peut que cette irritabilité soit due au fait que vous mangez trop de sucre. D’après une étude, la consommation de sucres ajoutés peut créer de l’inflammation, aggraver l’humeur et peu même conduire à la dépression. En effet, dès que vous consommez un aliment riche en sucre sans protéines ni matières grasses, il fait augmenter le taux de sucre dans le sang. Pourtant, votre corps va rapidement diluer tout et va faire baisser votre niveau d’énergie. C’est à cause de cela que vous devenez irritable.

De la fatigue et un manque d’énergie

Vu que le sucre est facilement absorbé et digéré, la fatigue va venir vous submerger. Donc, une fois que le sucre est digéré, vous aurez faim et vous allez manquer d’énergie. Effectivement, il y aura aussi des fluctuations importantes de la glycémie et de l’insuline. Cela va aussi avoir des conséquences sur les niveaux d’énergie.

 Des aliments qui ne sont pas assez sucrés

Si vous vous mettez à sentir que vos aliments n’ont plus le même goût sucré qu’auparavant, il se peut que vous mangiez un peu trop de sucre. Effectivement, pour en venir à bout de cette mauvaise habitude, mettez votre cerveau au défi d’un tout nouveau défi. Par conséquent, prenez un aliment moins sucré.

Une grande envie de sucreries

Il se peut aussi que votre corps soit dépendant des effets bénéfiques du sucre sur votre cerveau. En effet, le sucre suscite la sécrétion de la dopamine, appelée communément « hormone du bonheur ». Or, cet effet va dans les deux sens. Pour cela, il faut miser plutôt sur des aliments complets tout en mangeant régulièrement pour mettre fin à ces envies de sucre.

L’hypertension artérielle et le sucre

L’hypertension est dans la plupart du temps diagnostiqué chez les personnes consommant trop de sucre. En effet, des niveaux élevés de glucose peuvent altérer la paroi de nos vaisseaux sanguins. Ainsi, les lipides s’accrochent plus facilement à ces dernières à l’exemple du cholestérol. Dès que ça se produit, il y a un durcissement des vaisseaux sanguins et il y aura une augmentation de la tension artérielle.

De l’acné et rides

Pour ceux qui mènent un combat contre l’acné, n’oubliez pas de tenir compte de la quantité de sucre ajouté que vous mangez. En effet, il parait que le contrôle glycémique joue un rôle essentiel dans la santé de la peau et dans l’acné. Selon une étude, une résistance à l’insuline peut favoriser l’acné. D’ailleurs, les rides peuvent être signe que vous mangez un peu trop de sucre.

Le sucre et les douleurs articulaires

Si vous avez seulement des douleurs dans vos articulations, ce n’est peut-être pas seulement à cause de l’âge. Selon une recherche, la plupart des personnes atteintes de polyarthrite rhumatoïde (PR) déclarent avoir consommé en grande quantité des aliments bourrés de sucre. Ce dernier provoque une inflammation systémique et par conséquent des douleurs articulaires. Pour ne pas arriver a de telles extrémités, il faut réduire la consommation de sucre. Cependant, ce n’est pas une solution miracle.

Des problèmes de sommeil

Si vous n’arrivez pas à vous endormir, faites le point sur les aliments que vous avez mangés. Il s’avérait que la mauvaise qualité du sommeil est liée à une grande consommation de sucres ajoutés. En effet, la qualité du sommeil est régulée par bon nombre de choses, même par le contrôle glycémique.

Des problèmes digestifs

Si vous êtes victimes de douleurs d’estomac, de crampes ou de la diarrhée, les causes peuvent être variées. Néanmoins, une grande consommation de sucre peut provoquer un irritant intestinal. Pour ceux qui sont atteints du syndrome du côlon irritable, la maladie de Crohn ou la colite ulcéreuse, le sucre va augmenter les symptômes gastro-intestinaux. Il se peut aussi que vous souffriez de constipation à cause du sucre.

De la lenteur au niveau du cerveau

Le glucose apporte de l’énergie au cerveau. Cependant, une grande consommation de sucre peut créer une hyperglycémie. Or, ce dernier peut avoir un effet inflammatoire sur le cerveau et un impact négatif sur les fonctions cognitives et l’humeur. Ainsi, il y aura des déficiences au niveau de la vitesse de traitement de l’information, de la mémoire de travail et de l’attention.

Les caries et le sucre

Les bactéries qui sont présentes dans nos bouches adorent se nourrir de sucres simples. Ainsi, si votre dentiste constate plus de caries sur vos dents, il est peut-être nécessaire de diminuer la consommation de sucre. Il est aussi nécessaire de faire un petit bain de bouche avec de l’eau après avoir mangé des aliments sucrés.

Patrick LEROUX

Passionné depuis tout petit par l'écriture et la musique (même la plus obscure) et de nature très curieuse, je m'intéresse à tous les sujets ! J'aime également les nouvelles technologies et le développement web qui ont été une révélation pour moi il y a 15 ans déjà.