2 astuces pour déboucher les canalisations efficacement !

Les canalisations se bouchent facilement. Voici comment éviter ce fait pour améliorer leur fonctionnement !

canalisations
© singes

Entretenir notre système de plomberie est une manière de veiller au bon fonctionnement de notre demeure. Nous avons d’une part nos sanitaires qui se bouchent facilement. Mais les canalisations ne sont également pas épargnées par cette situation. Sachez toutefois qu’il existe de nombreuses techniques qui permettent de retrouver un bon fonctionnement de ces derniers. Comment le faire sans passer par un professionnel de la plomberie ? Voici quelques idées qui pourraient vous aider à tout faire par vous-même dans les meilleures conditions !

Pourquoi les canalisations se bouchent-elles ?

Pour prévenir les soucis de canalisations, il faut avant tout comprendre pourquoi elles se bouchent. Si l’on en croit les plombiers qui s’en occupent généralement, cela viendrait avant tout de nos déchets. Ces derniers ont tendances à filtrer dans les éviers lorsque nous faisons la vaisselle ou que nous nous trouvons sous la douche. De quoi ralentir l’évacuation de l’eau lorsque nous en avons le plus besoins. Et sur le long terme, cela peut laisser des séquelles importantes.

C’est alors que survient les cas de dégâts d’eau. Mais il n’y a pas que les cheveux ou les résidus de nourriture qui peuvent boucher les canalisations ! Cela peut aussi arriver à cause d’une accumulation de graisse et de calcaire. Ces deux éléments influent beaucoup sur le bon fonctionnement de notre système de plomberie. Il n’est donc pas toujours facile de les éliminer pour retrouver de bons sanitaires.

Alors comment les déboucher naturellement ?

Nous avons toujours tendance à faire appel à un plombier lorsqu’il est question de canalisations. Mais sachez que les produits utilisés par ces derniers peuvent être très agressifs. Vous pouvez néanmoins éviter leurs effets négatifs en utilisant des produits naturels. C’est notamment le cas avec de l’eau bouillante. Et oui, c’est tout aussi simple ! En effet, la chaleur de l’eau va venir dégraisser les tuyaux ainsi que votre système de plomberie dans son intégralité.

Si vous pensez que les canalisations sont bouchées par des résidus d’aliments, il faudra les dévisser. Cette technique est assez difficile à entreprendre si l’on n’y connait rien. Néanmoins, vous pouvez tenter le coup au niveau de votre évier par exemple. De quoi enlever les petites saletés qui se sont accumulées au niveau des tuyaux.

 

Anna Cabana

Je suis quelqu’un d’un peu spéciale. Je crois en l’amour libre, et aussi l’égalité homme-femme. Durant mon temps libre j’adore écrire, c’est pourquoi j’ai décidé de participer à ce magazine féminin en tant que rédactrice.