La hausse de la facture d’électricité fait grincer les dents de chaque foyer. On vous dévoile ainsi des astuces, notamment les appareils à débrancher pour réduire votre note de facture.
Comment faire réduire la facture d’électricité ?
Si vous l’ignoriez encore, certains appareils ne cessent de consommer même s’ils sont en veille. Certes, la consommation de ces derniers reste minime, mais elle fait exploser votre facture d’électricité. En effet, la consommation de ces appareils branchés en continu constitue pas moins de 11 % de la facture annuelle pour chaque foyer. Ainsi, pour réduire votre facture d’électricité, il est nécessaire de débrancher certains appareils comme la télévision, la micro-onde. Il faut aussi débrancher le sèche-linge, votre console de jeux, et surtout le box internet. Apparemment, ce dernier est capable de consommer jusqu’à 200 kWh/an.
Pour arriver à débrancher facilement tous vos appareils, utiliser des multiprises avec interrupteur ! Il est aussi nécessaire de mettre fin à certaines habitudes, celle de laisser son chargeur de téléphone branché. Sachez que même si le chargeur est à vide, il consomme de l’énergie. De plus, le fait de laisser votre chargeur toujours branché va baisser sa durée de vie.
Quels sont les appareils à débrancher pour les longues absences ?
Lors des longues absences, il est préférable de débrancher certains appareils de votre foyer. De cette manière, vous allez réduire votre facture d’électricité. Parmi ces appareils, on peut citer l’ordinateur fixe, le box internet qui est un vrai énergivore, le décodeur télé. À cette liste s’ajoute le sèche-linge qui consomme beaucoup d’énergie même en veille. Il y a aussi la machine à laver, le chargeur de votre téléphone, le micro-ondes, la télévision et la console de jeux. L’imprimante, le lecteur DVD, la cafetière, le four, le robot cuisine, le grille-pain, le chauffage d’appoint, les lampes doivent aussi être débranchés lors de votre absence prolongée.
Dans le cas où vous partiriez pour de longues vacances, il faut débrancher la lampe de chevet, le frigo, le fer à lisser, le ventilateur, le robot à soupe. Les derniers, mais pas des moindres : les chauffe-biberons, l’extracteur de jus, le robot batteur, le blender et le déshumidificateur d’air font également partie des appareils qui font grimper la facture d’électricité.