3 astuces hyper efficaces pour empêcher les bananes de brunir et les conserver jusqu’à 15 jours

Les bananes sont l’un des fruits les plus consommés au monde. Cependant, ils ont une petite imperfection. En effet, ils brunissent vite avec le temps. Sachez qu’il existe des astuces pour garder des bananes fraîches et les empêcher de brunir.

3 astuces hyper efficaces pour empêcher les bananes de brunir et les conserver jusqu’à 15 jours

La plupart d’entre nous ne savent pas comment faire pour empêcher les bananes de brunir. Pas de panique, on vous dévoile des astuces efficaces qui vont vous permettre de garder ces fruits frais.

Comment faire pour empêcher les bananes de brunir?

Pour empêcher les bananes de brunir, il est nécessaire d’adopter certains gestes. En effet, tout juste après leur achat, il faut enlever les emballages plastiques ou en papier des bananes. Vraisemblablement, ces derniers ne sont pas fan ni du froid ni de la chaleur excessive. Par conséquent, il faut conserver ses fruits sous une température comprise entre 12 et 22 °C.

Cependant, si les bananes sont trop jeunes, il est possible d’amplifier leur maturation. Pour cela, il faut les enrouler dans une feuille de papier journal. Or, si les bananes sont très mûres, il est nécessaire de les mettre au réfrigérateur pour freiner leur maturation. Apparemment, si vous voulez faire de la compote, du sorbet, ou de la glace à la banane, il faut couper ces fruits en rondelles. Par la suite, les mettre dans le frigo pour des utilisations ultérieures.

Comment procéder pour que la peau de vos bananes ne noircisse pas ?

Astuce 1 : Ne laissez jamais les bananes près d’autres fruits mûrs comme les pommes ou encore les poires. En effet, quand ces fruits murissent ils libèrent de l’éthylène. Il s’agit d’un gaz qui avance la maturation.

Astuce 2 : Pour cette fois, il faut mettre vos bananes à un crochet posé sur le mur. De cette manière, elles ne sont en contact qu’avec l’air. De plus, ils ne vont pas subir le brunissement. Il est aussi possible de mettre vos bananes dans un chiffon ou un sac en plastique. Par la suite, vous pouvez les mettre dans une zone du réfrigérateur qui n’est pas très froide.

Astuce 3 : Pour empêcher vos bananes de brunir, il faut mettre sa queue ou sa tige soit dans du film plastique soit dans du papier aluminium. Par ce geste, vous allez bloquer l’entrée de l’oxygène qui est capable d’accélérer le brunissement des fruits. Notant tout de même que les bananes mûres peuvent encore être consommées. Ils peuvent être versés dans des desserts gourmands, vos smoothies et vos salades de fruits.

Michel CHEMIN

Passionné par l'écriture, je me suis tourné vers le métier de rédacteur web en 2018 après plusieurs années d'expérience pour plusieurs blogs. Les médias, la télévision, le sport et le cinéma n'ont aucun secret pour moi et j'aime faire partager mes passions aux lecteurs.