3 kg en 1 semaine : le régime Sirtfood est-il tenable ?

le régime Sirtfood

Chaque année, les tendances changent dans tous les domaines y compris la nutrition et les régimes alimentaires.
Après le grand buzz qu’a fait le régime paléo, voici maintenant un nouveau régime qui fait des promesses miracles.

Il s’agit du régime Sirtfood qui vous promet de perdre au moins 3 kilos par semaine, un régime sains , équilibré et ses résultats sont durables.

Très parfait pour être vrai n’est-ce pas ? pour éliminer le doute, nous avons contacté une professionnelle de la nutrition et de l’équilibre alimentaire qui nous a expliqué les détails de cette diète.
Les Britanniques Aidan Goggins et Glen Metten ont créé le régime Sirtfood qui a fait un grand bruit dernièrement.

En effet, Sirtfood a été d’abord mis en lumière par Pippa Middleton avant qu’elle se marie, dernièrement c’est la célèbre chanteuse Adele qui l’a essayé, le résultat a été hallucinant sur la toile , elle a perdu plus de 45 kilos !

Ce qui surprenant le plus concernant ce régime c’est le fait de pouvoir manger du chocolat et boire du vin rouge !
Corinne Fernandez, la diététicienne-nutritionniste a mis en lumière les détails de ce régime, n’hésitez pas à lire l’article jusqu’à la fin si vous êtes intéressés de savoir les résultats de sa recherche.

En quoi consiste Sirt Food ?

Appelé également « régime Sirt », il marche sur un principe simple pareil à celui du régime Low Carb (faible en glucides), qui consiste à privilégier une alimentation riche en protéines.
Cela ne veut en aucun cas dire qu’il faut s’attaquer aux viandes sans modération, il est par contre obligatoire de choisir ses aliments.

Les protéines adoptées dans ce régime sont principalement les sirtuines , appelés « les gènes de la minceur » par les créateurs de Sirtfood.

D’après ces personnes, une alimentation riche en sirtuines renforce le système immunitaire et favorise la perte du poids.

Que font les sirtuines ?

Les sirtuines sont un groupe de protéines spéciaux connues par leurs propriétés anti-âge, sans parler de leur action protectrice des cellules.
Aidan Goggins et Glen Metten ont remarqué que les sirtuines s’activent quand on consomme moins de calories.
Les sirtuines contribuent entant que protéines à la création de la masse musculaire, en plus de leur effet brule-graisse qui n’a toujours pas été approuvé sur un corps humain.
Les sirtuines ont également un rôle antistress et satiétogène ce qui veut dire qu’un plat riche en protéines aide à réduire les envies de grignoter pendant la journée.

Les phases du régime Sirtfood :

Consiste-t-il à consommer seulement des aliments riches en protéines ?
Surement non ! parce qu’il faut veiller sur une alimentation saine et équilibrée bien sûr mais aussi sur la quantité consommée.
Le régime alimentaire « sirt » est basé sur trois phases :
La première phase : ( du 1er jour au troisième), on a droit seulement à 1000kcal, sous forme de trois jus vert et un repas principal riche bien sûr en sirtuines comme le céleri, la roquette , les pommes, et le persil.

La deuxième phase : dans cette phase l’apport calorique augmente à 1500 Kcal, sous forme de deux jus verts et deux repas principaux, on reste dans cette phase jusqu’à atteindre le niveau de poids souhaité.

La troisième phase : et la dernière du régime Sirtfood, elle consiste à garder le poids atteint sans dépasser tout de même un apport calorique quotidien de 1800 kcal, à base également d’aliments « sirt » avec l’intégration de d’autres aliments en vue de diversification.

A noter que la troisième phase , que vous pouvez rester dans cette phase aussi longtemps que vous souhaitez , Néanmoins, il est important de modifier vos habitudes alimentaires pour s’assurer de fournir à votre corps les aliments nécessaires à son bon fonctionnement et éviter les carences alimentaires.

Quels sont les aliments riches en sirtuines ?

Il faut savoir que la liste des aliments riches en sirtuines n’est pas très large mais ce qui va surement vous plaire c’est qu’elle contient du chocolat noir, du vin rouge et plusieurs régales.
Il est à préciser que le chocolat noir doit contenir au moins 85% de cacao pour être intégré au régime, quant au vin, il est important de le consommer avec modération parce qu’il contient des glucides et de l’alcool.

La listes des aliments riches en sirtuines :

Noix, Persil, Safran, Ail, Soja, Céleri, Roquette, Sarrasin, Vin rouge ,Chou frisé, Câpres, Thé vert ,Huile d’olive pressée à froid, Oignons rouges, ,Chou kale, Piment, Café, Myrtilles ,Chocolat noir (au moins 85% de cacao) , Fraises.

Quelle est la particularité du régime Sirtfood ?

Le Sirtfood est un régime alimentaire plutôt restrictif surtout dans la première phase car on doit se limiter à une très faible quantité de calories ce qui peut causer une certaine frustration au début , puis même dans la 2eme et la 3eme phase, l’apport calorique quotidien reste très inférieur à l’apport énergétique recommandé (soit 1500 puis 1800 calories par jour), l’effet yoyo est aussi presque inévitable quand ont arrêté le régime.

Les livres que vous pouvez lire en ce sujet :

Le régime Sirtfood : « augmentez votre métabolisme et brûlez votre graisse abdominale grâce au régime Sirtfood, de Pietro Montemurro » un livre qui ne coute pas cher (7.95) et qui est riche en recettes adaptées à chaque phase de ce régime.

Régime Sirt : « le régime de gène maigre, les secrets et les moyens de maigrir et de perdre du poids rapidement, par Elizabeth Anderson » à un prix de 12.90 euro.

Qu’a dit l’experte sur le régime Sirtfood ?

Ce régime ne convient pas à tout le monde, pour avoir de bon résultats sans endommager votre corps, il est préférable que vous soyez en bonne santé avant de commencer.
Il est recommandé de consulter un spécialiste de la nutrition pour un résultat optimal.
Un bon régime alimentaire, vous aidera à perdre du poids à long terme tout en préservant une bonne santé morale et physique et sans perdre de muscles.

Quels sont les effets des sitruines sur le corps humain ?

Faisant partie de la famille de sept protéines (SIRT 1 à SIRT 7) très bons pour le processus de régulation cellulaire et physiologie, elles jouent un rôle remarquable dans la lutte des maladies relatives au vieillissement et les maladies cardiovasculaires neurodégénératives et certains cancers.
Néanmoins, il faut laisser encore plus de temps aux recherches scientifiques dans ce domaine pour prouver tous les détails des sirtuines.