4 astuces magiques pour écaler un œuf dur facilement et rapidement sans l’abîmer

Écaler un œuf dur est vraiment difficile même après refroidissement. Cela est dû au fait qu’ils ne sont pas frais. À ce stade, une protéine du nom d’albumine qui provoque l’adhérence de la coquille a la membrane. C’est en vieillissant que la coquille va se détacher un peu plus de son imperméabilité à l’air. Pour un œuf dur, choisissez des œufs de plus de 4 à 5 jours. Pas de panique. Il existe des techniques qui vont vous aider avec cette tâche.

4 astuces magiques pour écaler un œuf dur facilement et rapidement sans l’abîmer
© Dreamstime
publicité

Écaler un œuf est une tâche que nous faisons régulièrement en cuisine. Cependant, cela ne veut pas dire que nous excellons dans cet exercice. Sachez qu’avec la bonne technique, cette tâche ne prend que quelques secondes. Découvrez 4 astuces pour qu’écaler un œuf dur passe rapidement tout en gardant un aspect esthétique.

publicité

Mettre les œufs dans l’eau froide

Cette première astuce est la plus facile pour écaler un œuf. En effet, pour mettre fin à la cuisson directement, il faut mettre l’œuf cuit dans un récipient rempli d’eau. De cette manière, la manipulation sera aussi plus facile. L’œuf doit y rester pendant 5 minutes. Il est aussi possible de mettre des glaçons pour accélérer le refroidissement. En effet, le froid va aider à se rétracter et se détacher de la coquille. De cette façon, cette dernière va être plus facile à enlever.

Rouler l’œuf sur un plan de travail

Ce n’est pas seulement en massage qu’il y a le « palper-rouler ». Ce terme peut aussi être appliqué avec les œufs durs. Pour écaler facilement ce dernier, il faut le mettre sur une surface plane et faites-le rouler. N’oubliez pas d’exercer une légère pression sur la coquille en même temps. Quand l’œuf est fissuré et suffisamment craquelé, faites l’écalage sous l’eau froide. De cette manière, vous allez venir à bout des derniers morceaux de coquille.

publicité

La technique du pot de confiture

Il est possible d’écaler un œuf en moins de 20 secondes sans même le toucher. Pour y arriver, vous aurez besoin d’un pot de confiture ou d’un récipient refermable aux parois rigides. Remplissez-le d’eau froide au 3/4 et mettez l’œuf dur à l’intérieur. Puis, refermez le couvercle et secouez énergiquement le contenant durant 15 à 20 secondes. Ainsi, vous allez voir que la coquille va se retirer.

publicité

L’astuce avec la cuillère

La dernière astuce pour écaler un œuf facilement est l’utilisation d’une cuillère. En effet, après avoir mis l’œuf dur sous l’eau, cassez une toute petite partie de la coquille. Puis, glisser une petite cuillère sous la coquille pour séparer l’œuf et la coquille. C’est une astuce qui marche aussi avec les œufs mollets. Mais pour cela, il va falloir être délicat et patient.

publicité

Michel CHEMIN

Passionné par l'écriture, je me suis tourné vers le métier de rédacteur web en 2018 après plusieurs années d'expérience pour plusieurs blogs. Les médias, la télévision, le sport et le cinéma n'ont aucun secret pour moi et j'aime faire partager mes passions aux lecteurs.