4 astuces magiques pour que les œufs durs n’éclatent plus pendant la cuisson

Quand on fait cuire des œufs durs, un problème survient régulièrement : sa coquille éclate à la cuisson. Comment éviter ce problème ?

4 astuces magiques pour que les œufs durs n’éclatent plus pendant la cuisson
© iStock
publicité

Pendant la cuisson des œufs durs, il est très courant que la coquille se fendille, et des fois elle éclate même. Sachez qu’il existe des astuces pour ne pas faire ce genre d’erreur.

publicité

La cuisson d’œufs est très importante

À la surprise générale, faire cuire des œufs est loin d’être facile et ce n’est pas à la portée de tout le monde. En effet, l’œuf fait partie des ingrédients qui sont très difficiles à cuisiner. Il faut vraiment faire attention dans sa manipulation, car la coquille peut vite éclater. Pour cela, il y a des procédés à suivre pour ne pas faire éclater cette coquille durant la cuisson. Bien évidemment, la première serait de choisir la bonne cuisson. Effectivement, il est primordial de mettre les œufs de façon délicate dans de l’eau qui bout. Par la suite, il faut les laisser cuire pas moins de 10 minutes environ. D’ailleurs, si vous voulez des œufs pas trop cuits, pour le temps de pause, choisissez 8 minutes. Néanmoins, il est interdit de dépasser les 11 minutes de cuisson au risque d’avoir un œuf trop cuit au jaune trop sec.

Attention au choc de température

Si vos œufs sont soumis à un choc thermique, ils vont vraiment éclater. Ainsi, il est nécessaire de les sortir une heure avant de les mettre dans l’eau bouillante. De cette manière, ils seront à température ambiante et la coquille est moins fraiche. Il est aussi possible de mettre vos œufs hors du frigo pour pouvoir les cuisiner n’importe quand. Pour que la coquille n’éclate pas, il faut cuire les œufs dans de l’eau qui ne va pas au-delà de 80 à 90 ° C. Ainsi, pour avoir la bonne température, il va vous falloir utiliser un thermomètre de cuisine. Pour que la coquille ne craque pas, il faut allumer 2 ou 3 allumettes et les éteindre dans l’eau de cuisson. Puis, mettez les œufs à cuire comme d’habitude.

publicité

publicité

Ne versez plus du vinaigre dans l’eau de cuisson des œufs durs

À la surprise générale, le vinaigre blanc est loin d’être l’allié des œufs durs. Il y en a qui en verse un peu dans la casserole pour cuire l’œuf. Hélas, cet ingrédient va dissoudre le carbonate de calcium de la coquille, ce qui la rend fragile. Pour cela, il faut laisser tomber cette astuce.

publicité

Amandine Blanc

J'adore particulièrement toutes les actualités people et les séries Netflix, deux sujets pourtant diamétralement opposés que l'on retrouve sur ce magazine francophone ! Je partage donc mon opinion assez régulièrement dans mes articles sur le site.