4 astuces pratique pour éliminer les mauvaises odeurs des canalisations et les déboucher

Avoir de mauvaises odeurs qui émanent du drain de l’évier de la salle de bain ou de la cuisine, c’est désagréable.

4 astuces pratique pour éliminer les mauvaises odeurs des canalisations et les déboucher
© stock.adobe

Quand de mauvaises odeurs surviennent dans l’évier, c’est le signe que les canalisations sont bouchées. Ainsi, il faut venir à bout des problèmes qui induisent ce désagrément. Pour ça, des solutions simples, économiques et écologiques existent. On vous dévoile 4 astuces très efficaces qui vont déboucher vos canalisations et faire disparaitre les mauvaises odeurs en même temps.

Éliminer les mauvaises odeurs des canalisations avec du vinaigre et bicarbonates de soude

Le vinaigre blanc et le bicarbonate de soude sont des super nettoyants et leur réputation les précède. Ainsi, pour cette fois, il faut mettre quelques cuillères à soupe de bicarbonate de soude et de vinaigre blanc dans les égouts. Laisser agir au moins 15 minutes. Puis versez de l’eau chaude dans le drain. Le mélange entre le vinaigre et le bicarbonate de soude va désinfecter en profondeur le drain bouché. Bien évidemment, ils vont aussi débarrasser de mauvaises odeurs.

Éliminer les mauvaises odeurs avec du gros sel et du jus de citron

Pour cette astuce, il faut mettre 140 g de gros sel et 250 ml de jus de citron dans le drain. Effectivement, il faut un temps de pause pour que ça agisse bien. Pour terminer, il suffit de verser un litre d’eau bouillante pour faire partir tous les résidus. Bien évidemment, il est possible de répéter le procédé si le résultat n’est pas celui escompté.

Astuce avec du sel, bicarbonate de soude et vinaigre

Pour le nettoyage et désinfection du drain, il est possible de faire appel à ces trois ingrédients. Pour commencer, verser dans l’égout dans l’ordre 200 g de bicarbonate, 200 g de sel et 200 ml de vinaigre. Quand ces trois ingrédients vont entrer en contact, il y aura une réaction effervescente. Ainsi, il faut attendre que ça passe pour verser de l’eau bouillante dans le drain.

Utilisez de l’hydroxyde de sodium pour déboucher la canalisation

C’est l’ultime solution si votre draine est très bouchée. Bien évidemment avant toute chose, il faut mettre des gants et des lunettes de protection, car l’utilisation de la soude caustique est assez dangereuse. Ainsi, verser 100 g de soude caustique et d’eau bouillante dans le drain. Cela va vous débarrasser de tous les résidus et de la mauvaise odeur.

Joshua Dagueneet

Joshua Daguenet - Rédactrice web passionnée par la culture et par l’actualité. Je me fais un devoir de tenir mes lecteurs informés sur les dernières news.