4 choses qu’il ne faut absolument pas nettoyer avec du vinaigre blanc

Le vinaigre blanc est l’un des produits le plus prisés en ménage. Cependant, il faut faire attention, car certaines choses ne devront jamais être nettoyées par ce produit.

4 choses qu’il ne faut absolument pas nettoyer avec du vinaigre blanc
© France Bleu

Depuis des décennies, le vinaigre blanc est devenu l’un des produits phares pour entretenir nos maisons. En effet, cet ingrédient est vraiment détachant, dégraissant et désodorisant en même temps. De plus, c’est un produit accessible à tous, car il est moins couteux et écologique pour l’environnement. Cependant, à cause de ce caractère détachant, il est possible qu’il endommage certaines surfaces. D’ailleurs, il ne faut pas non plus le mélanger avec de l’eau de javel, car la solution obtenue sera vraiment toxique pour les voies respiratoires.

Le marbre et le vinaigre blanc

Pour garder votre magnifique pierre, éloignez-le du vinaigre blanc. En effet, cet ingrédient va en quelque sorte l’abimer avec son acidité. Pour le marbre, privilégiez plutôt le savon noir liquide. Il en est de même pour les pierres précieuses qu’on peut retrouver sur vos bijoux. L’acidité va aussi les ternir. Pour nettoyer ces bijoux, il n’y a rien de mieux que quelques gouttes d’huile d’olive.

Les couteaux

Pour avoir de beaux couteaux et sauvegarder leur apparence, il faut bannir les produits acides, à l’instar du jus de citron ou le vinaigre blanc. Parmi ces couteaux se trouve les couteaux en argent qui vont ternir avec le temps avec des produits acides. Pour ces ustensiles, il faut se limiter à un liquide vaisselle et un chiffon microfibre pour les faire sécher.

Les taches d’œufs et le vinaigre blanc

Il ne faut jamais user du vinaigre blanc pour nettoyer un œuf cru tombé par terre. En effet, il va y avoir une réaction chimique entre les protéines de l’œuf et le vinaigre blanc. À cause de cela, il y aura la formation d’une composition collante difficilement nettoyable. Ainsi, pour ce genre d’incident, il vous faut tout simplement des lingettes absorbantes et savonneuses.

Le fer à repasser

Le vinaigre blanc est aussi à bannir pour nettoyer la semelle brûlée de votre fer à repasser. Vraisemblablement, il est possible que l’acidité du produit altère le fonctionnement de certains modèles. Prenez plutôt une cuillère à soupe de sel sur un chiffon que vous allez mettre sur la semelle du fer. Cela va venir à bout de la saleté. Pour terminer, il suffit de rincer avec une éponge humide et sécher avec un chiffon microfibre.

Benoit Mandin

Rédacteur Web depuis plusieurs années, aucune information ne m’échappe. Un vrai féru de la lecture et de nature très curieuse, je me ferai le plaisir de vous informer de toutes les dernières nouvelles.