4 pièges faits maison pour éliminer les mouches

Les mouches font partie des petits insectes que nous détestons quand elles atteignent notre intérieur. D’ailleurs, elles se multiplient à une très grande vitesse dans un milieu humide de votre maison, à l’exemple des poubelles, des éviers et des aliments.

4 pièges faits maison pour éliminer les mouches
© stockadobe - Shutterstock

Pour éliminer les mouches, il existe des astuces simples, écologiques et économiques. On vous dévoile quelques unes pour en venir à bout de ses insectes volants.

Le vinaigre

Cette technique est faite à base de vinaigre de cidre. En effet, ces insectes volants n’arrivent pas à résister à l’odeur de la fermentation. Elle sera deux fois plus efficace si le vinaigre de cidre est chauffé. Pour mettre en place cette astuce, il va vous falloir un bocal, un morceau de papier roulé en entonnoir. Sans oublier le 12 cl de vinaigre de cidre, 1 ou 2 goutte(s) de liquide vaisselle. Il faut aussi un morceau de fruit mûr ou trop mûr (facultatif).

Pour la préparation, il faut chauffer le vinaigre de cidre et versez-le dans le bocal. Par la suite, mettez les gouttes de liquide vaisselle. Puis, faites un entonnoir avec un morceau de papier et mettez-le dans le bocal. Bien évidemment, il faut laisser un petit trou au fond de l’entonnoir pour que les mouches puissent y entrer. Avec cette technique, elles vont se noyer. Mais pour que ça marche encore plus, mettez un morceau de fruit comme appât. Avec le temps, le fruit va se décomposer et le piège sera plus efficace encore. Pour bien éliminer les mouches il est nécessaire de changer fréquemment la solution.

L’astuce avec les fruits pour éliminer les mouches

Vu que les mouches adorent les fruits, on peut s’en servir pour les éliminer. Pour cela, il faut un bocal, du film étirable, un cure-dent et des fruits mûrs (voire trop mûrs). Il faut aussi de l’eau savonneuse. Pour mettre au pied ce piège, il est nécessaire de mettre bon nombre de morceaux de fruits mûrs au fond du bocal. Par la suite, fermer le bocal avec du film étirable. Mettez un élastique au cas où ça ne tienne pas. Puis, faites des trous dans le film étirable avec le cure-dent. Cependant, vous devez choisir un endroit stratégique où mettre le bocal. D’ailleurs, il faut préparer plusieurs bocaux. Dès que les mouches entrent dans le bocal, mettez ce dernier dans un récipient d’eau chaude savonnée pendant 10 min. Une fois que c’est fait, il est possible de mettre en place un autre piège.

Miser sur le vin rouge pour éliminer les mouches

Il semblerait bien que même les mouches puissent être ivres avec une trop haute consommation d’alcool. D’ailleurs, ces insectes sont fortement attirés par le vin rouge. Ainsi, il se peut que vous utilisiez le fond d’une bouteille pour attirer ces insectes. Il est aussi possible de remplacer le vin rouge par du vinaigre de vin rouge ou du vinaigre balsamique. Pour ce faire, il suffit de mettre l’un d’eux dans le fond d’une bouteille ouverte.

Une recette de grand-mère

Cette astuce vient d’un almanach datant de 1850. Pour ce procédé, il faut 50 cl de lait, 100 g de sucre de canne (de type cassonade). Sans oublier les 50 g de poivre noir moulu. Pour ce faire, il faut mélanger le lait, le sucre de canne et le poivre moulu dans une casserole. Puis, porter à l’ébullition le mélange durant au maximum 10 min. Il faut mettre le mélange dans des assiettes creuses. Il faut mettre les assiettes dans des endroits stratégiques. Il faut un peu de liquide vaisselle dans le mélange pour que les mouches n’arrivent pas à s’en tirer.

Amandine Blanc

J'adore particulièrement toutes les actualités people et les séries Netflix, deux sujets pourtant diamétralement opposés que l'on retrouve sur ce magazine francophone ! Je partage donc mon opinion assez régulièrement dans mes articles sur le site.