5 erreurs que nous faisons tous pour la cuisson des pommes de terre, à éviter impérativement !

Les pommes de terre sont le féculent préféré des Français. Cependant, pour réussir sa préparation, il faut suivre ces astuces lors de sa cuisson.

5 erreurs que nous faisons tous pour la cuisson des pommes de terre, à éviter impérativement !
© BARBARA GATEAU

Les Français adorent les pommes de terre. En frite, purée… personne ne dit non à cet aliment. Cependant, pour réussir sa cuisson, il faut suivre ces secrets de préparation. On vous dit tout.

Très appréciées par tout le monde, les pommes de terre sont toujours présentes sur la table des Français. Il faut dire que cet aliment très rassasiant et peu coûteux peut être préparé de plusieurs façons. En frite, en purée ou encore en gratin, personne ne lui résiste. Cependant, il existe des méthodes à suivre pour réussir la cuisson des pommes de terre. On vous dévoile ainsi les erreurs que nous commettons tous en cuisine.

La cuisson des pommes de terre proprement dite

Pour réussir la cuisson des pommes de terre, il est mieux de les couper en morceaux. En effet, en les coupant en deux ou quatre, sa cuisson sera plus rapide. De quoi vous permettre de gagner de temps en cuisine.

Miser sur des pommes de terre germées

Attention, il ne faut jamais cuire des pommes de terre germées, à cause de la présence de solanine. En effet, cette dernière est une substance dangereuse pour la santé. De ce fait, miser sur des pommes de terre bien fraîches pour que vos plats soient délicieux.

Cuisiner toutes les variétés de la même manière

Aujourd’hui, on compte près de 3000 espèces de pommes de terre. Bien évidemment, leur cuisson et leur préparation varient d’une variété à une autre. Pour cela, avant de cuisiner votre patate, il faut vérifier.

Ne pas faire bouillir l’eau avant de les plonger

Pour réussir la cuisson de pommes de terre, il faut bouillir l’eau avant de les plonger. Une étape cruciale qu’il ne faut jamais zapper. Par la suite, prenez une casserole et placez-y vos féculents pendant 15 à 20 minutes. Pour vérifier la cuisson, il suffit de pointer un couteau dans le centre d’une patate. S’il ressort en glissant, elles sont cuites.

Une marmite étroite

Pour que la cuisson des pommes de terre soit parfaite, utiliser une casserole assez large. En effet, avec beaucoup d’espace, l’eau pourrait mieux bouillir. Aussi, la chaleur est bien répartie. Ajoutée à cela, en coupant les patates, sa cuisson sera plus rapide. Mieux encore, il sera facile d’enlever la peau une fois qu’elle est cuite.

Anna Cabana

Je suis quelqu’un d’un peu spéciale. Je crois en l’amour libre, et aussi l’égalité homme-femme. Durant mon temps libre j’adore écrire, c’est pourquoi j’ai décidé de participer à ce magazine féminin en tant que rédactrice.