5 façons pour savoir si un œuf est frais ou pourri

En France, on compte près de 10 millions de tonnes de nourriture qui finissent à la poubelle chaque année. Les œufs sont concernés par ce phénomène. Suivez le guide pour ne pas les jeter bêtement.

5 façons pour savoir si un œuf est frais ou pourri

Selon le média britannique The Guardian,720 millions d’œufs finissent à la poubelle tous les ans au Royaume-Uni. La raison principale est que 77% des britanniques ne savent pas si un œuf est encore consommable après la date de péremption. Alors, quelles sont les façons pour connaître si un œuf est frais ou pourri ?

5 façons pour connaître si un œuf est frais ou pourri 

Connaître une façon de vérifier si un œuf est frais ou pourri peut vous sauver la vie. En effet, cela évitera d’éventuels gaspillages ou préserver votre santé. D’abord, les œufs vendus en supermarché ont des dates limites de consommation recommandées. Le distributeur ne vend plus les œufs 7 jours avant la date de durabilité minimale inscrite sur l’emballage selon la loi française. Mais si vous vous procurez des œufs au poulailler, sachez que la date limite de consommation se situe dans les 28 jours après la ponte. Et si les œufs sont bien conservés au réfrigérateur, ils sont consommables 58 jours après la ponte.

Ensuite, une façon pour connaître si un œuf est frais ou pourri est de le sentir. Casser l’œuf dans un bol ou un saladier. S’il dégage une odeur qui vous rebute, direction la poubelle. Le Dr Julia Roux, médecin gastro-entérologue recommande aussi l’analyse visuelle. En effet, une coquille poudreuse, visqueuse ou fissurée est signe de moisissure. La couleur joue aussi un rôle. Si vous observez du bleu, du rose, du noire ou du vert dans le blanc ou le jaune d’œuf : c’est mauvais signe. Cette astuce vous évitera une intoxication alimentaire. Puis, plonger l’œuf dans l’eau est  efficace selon LCI. Pour ce faire, il suffit de plonger l’œuf dans un verre d’eau et d’observer. S’il descend vers le fond du récipient, il est encore bon à la consommation. Mais s’il reste dressé, cela signifie qu’il doit être mangé rapidement. S’il remonte à la surface, c’est qu’il est périmé. Enfin, on a la technique du mirage. Dans un endroit frais et peu éclairé, placez une source de lumière à l’extrémité de l’œuf. Le but est de voir son contenu pour savoir si la bulle d’air est petite ou grande, plus la poche d’air est grande, plus l’œuf est vieux.

 

Consommer les aliments après la date de péremption

Nous avons vu précédemment les façons pour connaître si un œuf est frais ou pourri. Un des objectifs de ces astuces est de diminuer le gaspillage alimentaire. Maintenant, sachez que consommer des aliments après leurs dates de péremption est une solution radicale pour pallier ce problème. Mais, cela expose à diverses maladies si on n’est pas prudent. D’abord, selon ,les viandes, les œufs, les poissons crus sous vide ainsi que la charcuterie sont dangereux à consommer après leurs dates de péremption. En effet, cela expose à des infections. 

Mais sachez que vous pouvez conserver et consommer la moutarde, le ketchup, les cornichons ou encore les épices bien après la date de péremption. Le petit bémol est que le goût peut être altéré. Les produits laitiers comme le yaourt sont consommables 2 semaines après la date de péremption. Ensuite, parmi les aliments qui ne périment jamais sous réserve de mites alimentaires sont  les boîtes de conserves, le riz, les pâtes, la fécule de maïs, la farine, les céréales ou encore les légumes secs. Enfin, les aliments qui se conservent éternellement sont le miel, le sucre, le sel et le vinaigre. Morale de l’histoire ? Il ne faut pas toujours se fier à la date d’expiration sur les emballages. Maintenant avec ces informations et les façons pour connaître si un œuf est frais ou pourri, vous pouvez commencer votre chemin vers le nom gaspillage.

Ansta Andry

Passionnée par la lecture et l'écriture, j'ai décidé de faire de la rédaction Web depuis 4ans. Je suis les grandes célébrités régulièrement et je suis toujours au courant des derniers potins ! J'ai un penchant pour le cinéma et la gastronomie .