5 surfaces à ne jamais nettoyer avec du bicarbonate de soude

Attention ! Il ne faut jamais nettoyer ces 5 surfaces avec du bicarbonate de soude. On fait le point pour vous.

5 surfaces à ne jamais nettoyer avec du bicarbonate de soude
© Getty Images
publicité

Le saviez-vous, ces 5 surfaces ne devraient jamais être nettoyées avec du bicarbonate de soude. On vous dit tout dans les prochaines lignes.

publicité

Grâce à ses multiples propriétés, le bicarbonate de soude est très prisé à la maison, notamment pour le nettoyage. Toutefois, il faut avoir que certaines surfaces ne supportent pas le contact avec ce produit. On vous dévoile les 5 surfaces à ne jamais nettoyer avec du bicarbonate de soude au risque de les endommager.

Le bicarbonate de soude est connu pour ses propriétés détartrant, détachant, nettoyant et blanchissant. Il faut dire que cette poudre blanche est redoutable dans le nettoyage de la maison. En effet, si ce produit ne devait pas être utilisé sur certaines surfaces, c’est à cause de son caractère abrasif. En effet, il risquerait de les endommager, mais aussi de les décolorer.

publicité

Le marbre

Le bicarbonate de soude n’est pas adapté au nettoyage du marbre. En effet, cette poudre abrasive peut abîmer le scellant, la pierre naturelle qui protège le matériau poreux.

Évitez de nettoyer les ustensiles de cuisine avec du bicarbonate de soude

Ce produit nettoyant écologique ne fait pas bon ménage avec le métal et l’aluminium. Nettoyer vos casseroles ou poêles avec le bicarbonate de soude est loin d’être une bonne idée. Cela va les ternir, les décolorer et même les rayer. L’utilisation de cette poudre blanche va produire une réaction chimique sur ces surfaces.

Pour laver vos ustensiles de cuisine en métal ou en aluminium, miser sur le vinaigre d’alcool ou le jus de citron. Il suffit de vaporiser ces produits sur la surface et de laisser agir pendant quelques minutes avant de rincer.

L’argenterie ancienne et le bicarbonate de soude ne font pas bon ménage

Vous avez une argenterie ancienne chez vous ? Attention, il ne faut jamais les nettoyer avec du bicarbonate de soude. Étant un redoutable dégraissant, ce produit diminuera en effet la brillance de ces antiquités au point même de les rayer.

Ne jamais nettoyer votre cuisinière en céramique avec du bicarbonate de soude

Le bicarbonate de soude risque de rayer la surface de votre cuisinière en céramique ou laisser des traces blanchâtres dessus.

publicité

Les surfaces vitrées 

Si vous voulez nettoyer vos verres, vitres ou miroirs, il ne faut surtout pas utiliser du bicarbonate de soude. À cause de ses propriétés abrasives, ce produit peut rayer ces surfaces et les ternir.

publicité

Michel CHEMIN

Passionné par l'écriture, je me suis tourné vers le métier de rédacteur web en 2018 après plusieurs années d'expérience pour plusieurs blogs. Les médias, la télévision, le sport et le cinéma n'ont aucun secret pour moi et j'aime faire partager mes passions aux lecteurs.