Cuisine : 6 astuces ingénieuses pour utiliser l’eau vinaigrée des cornichons et ne pas la jeter

Habituellement, l’eau vinaigrée de nos pots de cornichons termine dans l’évier. Toutefois, il se trouve que ce jus est vraiment indispensable en cuisine

6 astuces ingénieuses pour utiliser l'eau vinaigrée de cornichons et ne pas la jeter
publicité

Habituellement, l’eau vinaigrée de nos pots de cornichons termine dans l’évier. Toutefois, il se trouve que ce jus est vraiment indispensable en cuisine, alors, plus question de le jeter. Voici six astuces culinaires pour réutiliser ce jus.

publicité

Pour une bonne conservation des aliments

L’eau vinaigrée est nécessaire pour conserver plus longtemps les aliments. Pour ce faire, prenez des bocaux stérilisés, recouvrez-y les oignons, carottes, poivrons, betteraves et autres légumes. En réalité en les macérant, les pickles vont rester croquants et goûteux pendant bon nombre de mois.

L’eau vinaigrée des cornichons pour la préparation d’un cocktail

À la surprise générale, l’eau vinaigrée des cornichons peut être utilisée pour rehausser vos cocktails. À l’exemple du « Bloody Mary ». Aussi, il replace et se marie très bien avec le traditionnel jus de citron. Évidemment, pour ce cocktail, il vous faut 4 cl de vodka (pour une version alcoolisée), 12 cl de jus de tomate. Sans oublier le 1/2 citron vert et/ou 1/2 jus vinaigré, 2 gouttes de tabasco, ainsi que le sel et le poivre.

publicité

Déglaçage des plats

L’eau vinaigrée des cornichons peut servir pour déglacer vos plats, surtout vos sauces et vos viandes. Pour cela, il suffit d’en verser un filet dans une poêle ou une casserole. Ainsi, vous récupérerez les sucs dégagés par un aliment lors de sa cuisson. Vous m’en direz des nouvelles.

Pour les marinades de viande et poisson

La marinade est la meilleure des solutions pour attendrir ou pour apporter plus de saveur à une viande ou à un poisson. Les meilleurs condiments restent l’huile d’olive, de la sauce soja, du citron et aussi le jus de cornichons. Pour se faire, tremper votre viande rouge ou blanche ou votre poisson durant plusieurs heures, voire toute la nuit, dans le jus. Y ajoutez un peu de sel, poivre et plantes aromatiques. Par la suite, il ne vous reste plus qu’à les cuisiner.

Les vinaigrettes

Pour mettre au point une vinaigrette bien corsée, il suffit d’ajouter quelques gouttes d’eau vinaigrée des cornichons. En effet, cette recette de vinaigrette pourra très bien accompagner vos salades estivales. Pour la recette, il faut une cuillère à soupe de jus de cornichons pour 3 cuillères à soupe d’eau.

Misez sur l’eau vinaigrée des cornichons pour les assaisonnements

Pour plus de goût, vous pouvez aussi ajouter un filet d’eau vinaigrée des cornichons dans même les soupes. On peut aussi l’utiliser dans les préparations comme le houmous pour une pointe d’épice et d’acidité dans le plat.

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Sabrina Georges (@sa.b.l.ocal)

publicité

publicité

Ansta Andry

Passionnée par la lecture et l'écriture, j'ai décidé de faire de la rédaction Web depuis 4ans. Je suis les grandes célébrités régulièrement et je suis toujours au courant des derniers potins ! J'ai un penchant pour le cinéma et la gastronomie .