6 astuces hyper efficaces pour nettoyer toute la maison sans utiliser de détergents chimiques

Éliminer les taches tenaces dans la maison sont loin d’être facile. Pour cela, optez pour ces astuces naturelles qui vont vous aider à rendre votre intérieur brillant sans utiliser de détergents chimiques.

6 astuces hyper efficaces pour nettoyer toute la maison sans utiliser de détergents chimiques
© Shutterstock

Nettoyer une maison en profondeur est loin d’être facile. En effet, parfois, il est vraiment difficile de venir à bout des taches tenaces et des crasses. Cependant, il existe des astuces naturelles pour nettoyer votre intérieur au quotidien. De cette manière, vous pouvez dire adieu aux détergents chimiques.

Nettoyer le sol de la maison

Pour les sols, il faut des produits naturels adaptés à son matériau. Ainsi, si vous avez du parquet, il faut faire fondre un morceau de savon de Marseille au bain-marie. Dès que ça refroidit, il faut le mélanger avec 3 litres d’eau et deux cuillères à soupe de bicarbonate de soude.

Pour un sol en marbre ou en pierre, il faut un détergent à base d’alcool, de bicarbonate de soude et de savon de Marseille. Pour se faire, il faut mélanger 3 litres d’eau avec 10 cuillères à soupe d’alcool dénaturé. Sans oublier les 3 cuillères à soupe de bicarbonate de soude et un savon de Marseille en flocons.

Pour les sols en céramique, mélangez 4 cuillères à soupe de vinaigre, 4 cuillères à soupe d’alcool. Ajoutez aussi au mélange une cuillère à soupe de savon de Marseille. Ce dernier doit être aussi dilué dans 3 litres d’eau.

Le nettoyage des vitres

Pour avoir des vitres propres et sans traces, il y a une astuce simple et économique. Prenez un vaporisateur et versez dedans 2 cuillères à soupe de talc et 700 ml d’eau. Il faut bien le secouer jusqu’à la dissolution du talc.

Comment nettoyer le four?

Pour le nettoyage d’un four, il faut mélanger 1 tasse de bicarbonate de soude à 1 tasse de sel dans une tasse d’eau. Il faut remuer le tout afin d’obtenir une préparation homogène. Par la suite, il suffit de vaporiser la solution sur toute la surface du four. Ainsi, laissez agir durant au moins une heure. Pour terminer, il suffit d’essuyer avec un chiffon propre.

Le nettoyage de la cuisine

Pour avoir un super dégraissant, il faut chauffer trois cuillères à soupe de vinaigre de cidre dans une casserole sans porter à ébullition. Puis, prenez les épluchures d’une orange et coupez la peau en lamelles. Mettez ces épluchures dans un récipient et y versez le vinaigre de cidre préalablement chauffé. Par la suite, ajoutez 3 gouttes d’huile essentielle d’arbre à thé, 3 gouttes d’huile essentielle d’agrume et 3 gouttes d’huile essentielle d’eucalyptus. Il est nécessaire de laisser reposer la solution pendant 24 heures. Effectivement, ce n’est qu’après qu’il faut le mettre dans un pulvérisateur.

Nettoyer des tapis de la maison

De temps à autre, il y a des traces tenaces sur les tapis. Pour les enlever, mélangez une cuillère à soupe de bicarbonate de soude dans un demi-litre de vinaigre. Par la suite, versez cette solution dans un pulvérisateur et vaporisez-le sur la tache. Maintenant, il est nécessaire de frotter avec une brosse et laisser agir pendant une heure. Pour terminer, il suffit d’essuyer avec un chiffon propre.

Le frigo

En l’absence d’un nettoyage quotidien, le frigo est capable de dégager des odeurs désagréables. Ainsi, pour en venir à bout de ces dernières, il faut faire un mélange à parts égales d’eau, de vinaigre blanc et de bicarbonate de soude. Avant le nettoyage, il faut vider le frigo. Pour avoir un frigo qui sent la rose, il suffit d’y placer à l’intérieur une boule de coton avec un peu d’extrait de vanille.

Joshua Dagueneet

Joshua Daguenet - Rédactrice web passionnée par la culture et par l’actualité. Je me fais un devoir de tenir mes lecteurs informés sur les dernières news.