Vous êtes ici : Accueil > Astuces > 6 erreurs de lessive qui laissent une mauvaise odeur sur les vêtements : il est impératif de les éviter

6 erreurs de lessive qui laissent une mauvaise odeur sur les vêtements : il est impératif de les éviter

Les erreurs durant la lessive laissent une mauvaise odeur sur les vêtements fraîchement lavés. Par souci de gain de temps, nous pouvons commettre des erreurs de lavage provoquant ce désagrément et que nous gagnerons à éviter.

 

Lessive : les erreurs qui laissent une mauvaise odeur

Dans cet article, nous allons vous répertorier les erreurs de lessive censées engendrer une mauvaise odeur sur nos vêtements. D’abord, sachez que surcharger la machine à laver peut provoquer l’odeur d’humidité. Un geste contre-productif qui ne permet pas de nettoyer efficacement les vêtements. Une machine trop remplie, rend les vêtement plus humides et nécessite beaucoup plus de temps de séchage. Ensuite, si pendant le séchage vos articles ne sont pas suffisamment aérés, l’humidité peut s’y former. N’empilez pas tout votre linge humide dans un sèche-linge sous peine de vous retrouver avec un linge qui sent l’humidité. Cela pourrait aussi affecter le tissu au point que vous soyez obligés de repasser une grande partie de vos vêtements. Le mieux est donc d’espacer les lavages tout en conférant à vos vêtements l’espace dont ils ont besoin pour sécher en bonne et due forme.

Lorsqu’il fait froid, un autre réflexe consiste à faire sécher les vêtements dans une pièce comme la salle de bain. Sachez pourtant que c’est une erreur de lessive qui provoque une mauvaise odeur. En effet, un manque d’air provoquera inéluctablement des odeurs de moisi après un certain temps. Si par crainte du froid, vous ne souhaitez pas ouvrir les fenêtres de la maison, envisagez de vous procurer un déshumidificateur afin de permettre à vos articles de sécher plus vite.

Faites attention à tout ! 

Ne pas nettoyer votre lave-linge entre les lessives est une erreur qui laisse une mauvaise odeur sur vos vêtements. En effet, les lave-linges ont tendance à retenir l’humidité qui sera elle, à l’origine de moisissures laissant une odeur persistante. Pour l’éviter, essuyez le tambour à l’aide d’un nettoyant ménager fait maison puis activez un cycle à vide à haute température après avoir versé quelques cuillères à soupe de bicarbonate de soude dans le bac à lessive. Le bicarbonate de sodium aidera non seulement à éliminer les bactéries mais aussi à désodoriser votre machine. Aussi, entre chaque utilisation, pensez à laisser la porte de votre appareil entrouverte. En effet, une bonne aération permet un séchage de bonne qualité et évite donc que votre linge sente le moisi. Un autre détail, n’oubliez pas que les joints en caoutchouc du tambour peuvent abriter saletés et bactéries. N’hésitez donc pas à les nettoyer.

Ensuite, une erreur de lessive qui laisse une mauvaise odeur concerne la quantité de détergent. En effet, une quantité inappropriée de détergent peut contribuer à la mauvaise odeur d’humidité. Il suffit simplement de vous référer à l’étiquette et les marqueurs dans le capuchon pour utiliser la bonne quantité de détergent. En ce qui concerne la température de l’eau, préférez utiliser une eau chaude pour les tissus qui peuvent la supporter afin de mieux éradiquer les bactéries. Et n’abusez pas non plus de l’adoucissant. S’il vous est difficile de renoncer aux caractéristiques parfumées d’un adoucissant, vous pouvez toujours verser quelques gouttes d’huile essentielle diluée dans de l’eau dans le compartiment adapté. Thym, menthe, lavande ou encore eucalyptus, vous en avez pour tous les goûts. Vous pouvez par ailleurs préparer votre propre adoucissant dénué de produits chimiques.

À propos de l'auteur, Roland GRANSART

Passionnée de rédaction, je m’intéresse à tous les sujets qui animent l’actualité française et mondiale. Rédactrice web de profession, j’ai à coeur d’informer le lecteur de la manière la plus précise possible, tout en offrant une information qualitative. Pigiste pour Objeko, j’ai également pour but de contribuer à un canal d’information distinct des grandes rédactions journalistiques omniprésentes sur le web, offrant ainsi un point de vue différent sur notre actualité quotidienne.

D’autres publications dans 

Les 6 appareils à débrancher pour économiser 30 % sur votre facture d’électricité

Réforme de l’allocation chômage : le temps qu’il faut travailler pour pouvoir en bénéficier

Épargne : ce placement est plus rentable que le Livret A dans certains départements, les concernés

Épargne : ce placement est plus rentable que le Livret A dans certains départements, les concernés

Attention, des Français sont privés d’eau potable chez eux : les 50 communes concernées

Attention, des Français sont privés d’eau potable chez eux : les 50 communes concernées

Grande distribution : découvrez les départements les moins et les plus chers de France

Grande distribution : découvrez les départements les moins et les plus chers de France

CAF : les conditions pour bénéficier de l’allocation aux adultes handicapés (AAH)