6 mythes sur le lait qu’il faut impérativement cesser de croire

Dès la petite enfance, le lait fait partie de notre alimentation. C’est un produit qui fait l’unanimité dans plusieurs pays. D’ailleurs, en 2001, la FAO a choisi de faire la date du 1er juin la Journée mondiale du lait.

6 mythes sur le lait qu’il faut impérativement cesser de croire
© istockphoto - Dreamstime
publicité

Les croissances populaires, les mythes, ont grandement alimenté une certaine méfiance sur le lait. Bien évidemment, vous avez raison de douter des rumeurs qui circulent sur cet aliment. Pour cela, mettant les pendules à l’heure concernant les mythes sur le lait qu’il faut absolument cesser de croire.

publicité

Mythe : le lait est mauvais pour la santé des adultes

Le lait ne nuit pas à la santé. C’est un aliment riche en nutriments comme les glucides, les protéines, les graisses, le calcium, le phosphore et les vitamines. Donc, il est adapté à tout le monde à tout âge.

Seuls les humains adultes boivent du lait

Ce n’est qu’un mythe sur le lait. Selon Luigi Luca Cavalli Sforza, un grand généticien de l’histoire, le lait est à l’origine de l’évolution de l’homme. Vraisemblablement, en arrivant sur d’autres continents, les Africains ont dû s’adapter à leur nouvel environnement. Le lait à l’âge adulte permet d’obtenir de la vitamine D et du calcium.

publicité

Boire du lait combat l’ostéoporose, le cancer et les problèmes cardiaques

Cette fois, il y a une part de vérité concernant ce mythe sur le lait. En effet, cet aliment peut lutter contre certaines maladies comme l’ostéoporose. Cette dernière est due à un manque de calcium dans les os. Ainsi, vu le composant du lait, il va contribuer dans la lutte de cette maladie.

Concernant le cancer, le lait ne combat ni augmente les risques de le contracter. Cependant, cette boisson fait des merveilles sur le cancer du côlon en raison de la présence de vitamine D. Malheureusement, le lait contient des graisses saturées et de cholestérol, donc il ne doit pas être consommé par des personnes souffrant de maladies cardiaques.

Mythe, le lait fait grossir

Contrairement au mythe, il semblerait que le lait ne fait pas grossir, il en est de même pour ses dérivés. Mais une grande consommation de cet aliment va causer un apport énergétique excessif. Ce qui va se solder par des kilos en trop.

Le lait se digère mal

Il est difficile de digérer le lait seulement pour les personnes qui sont intolérantes aux lactoses. D’ailleurs, cela se manifeste avec une sensation de gonflement et d’inconfort. Notant tout de même que l’intolérance peut être diagnostiquée avec des analyses. Les remèdes diffèrent selon les personnes et le degré d’intolérance.

publicité

Tout le lait n’est pas vraiment du lait

On classe le « lait » comme une boisson naturelle, peu importe son origine. Cependant d’après un arrêt de la Cour européenne, « le lait est exclusivement le produit de la sécrétion mammaire normale. En plus, il est obtenu par une ou plusieurs traites, sans aucune addition ni soustraction ». À la suite de cette définition, un produit végétal n’est donc pas du lait.

publicité

Benoit Mandin

Rédacteur Web depuis plusieurs années, aucune information ne m’échappe. Un vrai féru de la lecture et de nature très curieuse, je me ferai le plaisir de vous informer de toutes les dernières nouvelles.