Les croissances populaires, les mythes, ont grandement alimenté une certaine méfiance sur le lait. Bien évidemment, vous avez raison de douter des rumeurs qui circulent sur cet aliment. Pour cela, mettant les pendules à l’heure concernant les mythes sur le lait qu’il faut absolument cesser de croire.
Mythe : le lait est mauvais pour la santé des adultes
Le lait ne nuit pas à la santé. C’est un aliment riche en nutriments comme les glucides, les protéines, les graisses, le calcium, le phosphore et les vitamines. Donc, il est adapté à tout le monde à tout âge.
Seuls les humains adultes boivent du lait
Ce n’est qu’un mythe sur le lait. Selon Luigi Luca Cavalli Sforza, un grand généticien de l’histoire, le lait est à l’origine de l’évolution de l’homme. Vraisemblablement, en arrivant sur d’autres continents, les Africains ont dû s’adapter à leur nouvel environnement. Le lait à l’âge adulte permet d’obtenir de la vitamine D et du calcium.
Boire du lait combat l’ostéoporose, le cancer et les problèmes cardiaques
Cette fois, il y a une part de vérité concernant ce mythe sur le lait. En effet, cet aliment peut lutter contre certaines maladies comme l’ostéoporose. Cette dernière est due à un manque de calcium dans les os. Ainsi, vu le composant du lait, il va contribuer dans la lutte de cette maladie.
Concernant le cancer, le lait ne combat ni augmente les risques de le contracter. Cependant, cette boisson fait des merveilles sur le cancer du côlon en raison de la présence de vitamine D. Malheureusement, le lait contient des graisses saturées et de cholestérol, donc il ne doit pas être consommé par des personnes souffrant de maladies cardiaques.
Mythe, le lait fait grossir
Contrairement au mythe, il semblerait que le lait ne fait pas grossir, il en est de même pour ses dérivés. Mais une grande consommation de cet aliment va causer un apport énergétique excessif. Ce qui va se solder par des kilos en trop.
Le lait se digère mal
Il est difficile de digérer le lait seulement pour les personnes qui sont intolérantes aux lactoses. D’ailleurs, cela se manifeste avec une sensation de gonflement et d’inconfort. Notant tout de même que l’intolérance peut être diagnostiquée avec des analyses. Les remèdes diffèrent selon les personnes et le degré d’intolérance.
Tout le lait n’est pas vraiment du lait
On classe le « lait » comme une boisson naturelle, peu importe son origine. Cependant d’après un arrêt de la Cour européenne, « le lait est exclusivement le produit de la sécrétion mammaire normale. En plus, il est obtenu par une ou plusieurs traites, sans aucune addition ni soustraction ». À la suite de cette définition, un produit végétal n’est donc pas du lait.